Le meurtre du Burkinabé Youssou Bakayoko a connu son épilogue hier. Les sieurs Ismaël Guèye, Mor Sall ont été reconnus coupables et condamnés à la perpétuité. Alassane Diallo a été acquitté.
Devant la cour d’assises, hier, les accusés Ismaël Guèye, Mor Sall alias ‘’Cheikh Fall’’ et Alassane Diallo ont passé leur temps à réclamer la présence du témoin des faits, Mouhamed Sow, ami et compagnon de la victime Youssou Bakayoko, agressé le 11octobre 2007 à Rufisque. Poursuivis pour vol en réunion, avec violences ayant entraîné la mort de ce dernier, Ismaël Guèye, Mor Sall ont été reconnus coupables et condamnés à la perpétuité. Leur acolyte Alassane Diallo a été acquitté. Seule une peine de 6 mois de prison ferme pour détention de chanvre indien a été retenue contre lui. Au cours des débats, les accusés ont nié les faits, arguant du fait qu’ils n’étaient pas liés à cette agression au cours de laquelle Youssou Bakayoko a été dépossédé de son portable et de son portefeuille, près du bar ‘’chez Henri’’.
Devant la cour, même si Ismaël Guèye a reconnu sa présence au bar ‘’chez Henri’’, la nuit de l’agression, il a nié toute participation. ‘’Quand je suis sorti du bar, j’ai vu Mouhamed Sow au chevet de la victime qui était en train d’agoniser. J’ai alors décidé de l’aider pour le transporter vers l’hôpital. Comme aucun taxi ne voulait le prendre, j’ai alors appelé les Sapeurs-Pompiers pour son évacuation’’, a déclaré Ismaël Guèye.
‘’À vous entendre, vous étiez en train de le secourir, alors que le témoin Mouhamed Sow vous a formellement reconnu comme faisant partie de la bande des agresseurs. Pis, il vous accuse même d’avoir fauché la victime qui tentait de s’échapper et que c’est à la suite de cet acte que Bakayoko a été poignardé par votre acolyte Mor Sall alias ‘’Cheikh Fall’’, a déclaré l’avocat général, en fusillant du regard le jeune apprenti-électricien. Après un long silence, l’accusé a répondu : ‘’Je suis sidéré qu’il ait pu tenir ce genre de propos. Car, j’étais le seul à être au chevet de la victime, pour l’aider. J’aurais bien aimé qu’il y ait confrontation avec Mouhamed Sow’’, a-t-il dit avec force.
Mor Sall alias ‘’Cheikh Fall’’, présenté par le témoin comme celui qui a assené le premier coup de poignard à Bakayoko, a également nié en bloc. ‘’J’étais ivre à la sortie du bar. J’ai vu des gens s’en prendre à des Maliens et alors je me suis interposé. C’est là que quelqu’un m’a asséné un coup violent à la nuque et je me suis évanoui. Et à mon réveil, je me suis rendu à l’hôpital de Mbao‘’, a déclaré Mor Sall. L’avocat général lui a alors demandé pourquoi, il s’est rendu à Mbao, alors que l’hôpital Youssou Mbargane était plus proche. ‘’Je suis parti à l’hôpital de Mbao, parce que j’avais l’habitude de me soigner là-bas’’, a-t-il répondu. Arrêté avec 7 cornets de chanvre, il a contesté toute implication dans cette affaire.
Le témoin Mouhamed Sow a formellement reconnu Ismaël Guèye
‘’Au moment des faits, j’étais chez mon ami Ibou Sérère, un veilleur de nuit au marché de Rufisque. Car je devais de me rendre à Dakar, à l’aube. Et s’agissant du bar, ça faisait près de deux mois que je n’y avais pas mis les pieds’’, a protesté Alassane Diallo de manière énergique. Reprenant la parole pour sa plaidoirie, l’avocat général a soutenu que les faits de vol en réunion avec violence ayant entraîné la mort ne souffraient d’aucune contestation. Ainsi, il a requis la peine de 20 ans de travaux forcés pour les trois protagonistes, en plus de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 francs avec confusion des peines. Le pool d’avocats de la défense a pointé les ‘’zones d’ombre et nombre de confusions’’ du dossier. Ils ont plaidé l’acquittement, en vain.