Le président de la République, Macky Sall, a reçu, vendredi à Dresde, en Allemagne, le Prix pour la Paix et le dialogue entre les Peuples. Cette distinction lui a été remise à l’occasion du « Semper Opern ball », une manifestation socioculturelle caritative, organisée, chaque année, à Dresde, dans le Land de Saxe en Allemagne.
Selon le communiqué du service de presse de la Présidence, l’évènement fête, cette année, son 10e anniversaire, en présence de M. Stanislas Tillich, ministre-président du Land de Saxe. Des invités d’honneur venant de milieux politique, économique, culturel, artistique, sportif y étaient conviés.
Les organisateurs ont choisi, cette année, le président Macky Sall comme invité d’honneur dans la catégorie personnalité politique pour honorer son action dans le domaine de la paix et du dialogue entre les peuples, et mettre en exergue l’exemple sénégalais de cohabitation harmonieuse, dans la paix, la démocratie, la stabilité politique et le respect de la diversité.
S’adressant au président Macky Sall, le cardinal Müller a affirmé que cette distinction témoigne de toute l’attention de leur nation ainsi que celle de toute la communauté internationale pour le combat constant du chef de l’Etat en faveur de la démocratie.
Dans son message à l’Assemblée, le président Macky Sall a affirmé que « cet évènement est vraiment de ceux dont le monde a besoin pour favoriser la fraternité humaine et faire honneur à la diversité des cultures et des civilisations. »
Le cardinal Müller a, en outre, salué les convictions du lauréat pour une coexistence pacifique entre les religions, les cultures et les civilisations. Par le passé, la manifestation a distingué, entre autres personnalités, la Reine Silvia de Suède, José Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne (tous deux en 2014), et Vladimir Poutine, Premier ministre de Russie en 2009. C’est la première fois que ce Prix, symbolisé par la médaille de Saint Georges, a été attribué à un chef d’Etat africain. La manifestation a été retransmise en direct par des télévisions allemandes.
C’est la deuxième fois qu’un chef d’Etat sénégalais reçoit une distinction en Allemagne. En septembre 1968, le président Léopold Sédar Senghor, ancien prisonnier de guerre de l’Armée allemande, avait reçu, à Francfort, le Prix de la Paix de l’association des Libraires allemands. Au cours de son bref déplacement, le président Sall était accompagné d’une forte délégation ministérielle et d’acteurs culturels comme Youssou Ndour et Baba Maal.
El A. THIAM (Infos-Présidence)
Le chef de l’Etat reconduit à la tête du Comité du Nepad
Satisfait du travail remarquable mené sous la direction et l’impulsion du chef de l’Etat sénégalais, le Comité d’orientation du Nepad a reconduit Macky Sall à la tête pour un nouveau mandat de deux ans. C’était lors des travaux du 32ème Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad qui se sont tenus le 29 janvier à Addis-Abeba sous la présidence de Macky Sall. Ce Comité se réunit régulièrement à la veille du Sommet de l'Union africaine pour débattre des priorités de l'heure, passer en revue les projets d'infrastructures relevant de sa compétence, examiner l'état des partenariats entre l'Afrique et les autres cadres de concertation comme le G8, le G20 et les Brics, et définir les orientations stratégiques pour le futur. A l'issue de ses travaux, le Comité à soumis ses conclusions à la plénière du Sommet de l’Ua.