Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur: Loi d’orientation imminente
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.




Après l'adoption de la loi-cadre que dénoncent les syndicats, s’est ouvert, samedi dernier, l’atelier d’échanges et de partage sur le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur.

La contestation syndicale continue. Les réformes aussi. C’est dans ce sens que Mary Teuw Niane a procédé à l'ouverture de l’atelier sur le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur, samedi dernier. Ce faisant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demeure fidèle à sa ligne de conduite. ‘’Cette rencontre, a-t-il dit, va permettre de recueillir les recommandations, les observations des différents concernés en vue d’aboutir à une loi consensuelle. Un processus d’avis va être lancé, avant son adoption. Le texte va être renvoyé aux institutions d’enseignement supérieur, aux partenaires et à tous les acteurs directs ou indirects avec les observations qui vont être intégrées’’.

Cet atelier d’échanges et de partage traduit une volonté d’inclure toutes les composantes du secteur dans l’élaboration de cette loi et ainsi rencontrer le moins de résistance possible, dans ce secteur caractéristique de l’ébullition du front social. L'autorité veut ainsi ‘’partager la loi, avoir une explication du texte et recevoir les questionnements et les suggestions des différentes personnalités du secteur de l’enseignement supérieur’’, notamment les recteurs des différentes universités publiques du Sénégal, des étudiants, des professeurs et des syndicalistes. Le texte va leur être soumis, dans un délai fixe, pour leurs observations, amendements et suggestions.

Mary Teuw Niane a expliqué que ''la réception de ces observations, amendements et commentaires va entraîner la tenue d’un atelier de validation et d’écriture. Cet atelier va permettre de se doter d’un texte en accord avec les différentes parties et qui va suivre le processus normal’’. ‘’Cette prochaine rencontre, a-t-il expliqué, va nous permettre d’avoir une loi consensuelle qui va suivre le processus gouvernemental et celui législatif. Nous voulons que tout le monde ait le même discernement de la loi telle que proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur’’.

La charrue avant les bœufs

Mais si l’on en croit la réaction du Saes, on peut se demander si la tutelle n’a pas mis la charrue avant les bœufs. ‘’Ce n’est pas un projet de loi sur les universités appelé la loi-cadre qui a été déjà votée et que nous continuons de dénoncer. Cette loi-cadre a été votée en catimini, sans concertation. On devait d’abord s’accorder sur la loi d’orientation, avant de voter la loi-cadre’’, a fulminé Moustapha Sall, le chargé des revendications du syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES). Il a martelé que le SAES va continuer à dénoncer le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre dernier.
Commentaires