Le maire d’Oulampane, dans le département de Bignona (Sud), Lansana Sané, a invité samedi, les bailleurs de fonds à apporter leur appui pour le retour des populations réfugiées en Gambie.
‘’La crise casamançaise a frappé de plein fouet notre commune, surtout les villages frontaliers avec la Gambie. Les populations réfugiées en territoire gambien veulent vraiment rentrer au bercail’’, a-t-il dit.
‘’Mais, ce sont les moyens qui manquent pour accompagner ce programme’’ a précisé l’élu local dans un entretien accordé à l’APS, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du projet de sécurité alimentaire.
Ce projet est initié par le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL), en partenariat avec la fondation américaine OSIWA et le Programme national de biogaz domestique (PNBD).
Le maire d’Oulampane a demandé aux bailleurs de fonds et aux personnes de bonne volonté d’accompagner la commune pour faciliter l’insertion des personnes désireuses de retourner dans leurs villages respectifs.
Lansana Sané a fait remarquer qu’il faudrait aussi des moyens importants pour reconstruire les villages dont les populations se sont réfugiées en Gambie pour des raisons sécuritaires.
''Nous lançons un appel solennel à ce que tout le monde participe à l’émergence de notre commune. Mais sans le retour des populations réfugiées, nous ne pourrons pas engager le développement de notre collectivité locale’’ a-t-il estimé.
Le maire a soutenu que ‘’la paix est une réalité’’ dans sa commune qui a tort ou à raison a été considérée comme ‘’une zone rouge’’, en raison des nombreux braquages et autres accrochages entre l’armée sénégalaise et les combattants du mouvement indépendantiste, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).
Il a indiqué que le conseil municipal est en train de travailler pour que ‘’la paix soit durable’’, en vantant la libre circulation des personnes et des biens, depuis que l’accalmie est notée sur le terrain depuis ces deux dernières années.
''Nous sommes en train de travailler pour enlever cette connotation de zone rouge. A partir d’aujourd’hui, il faut noter que l’arrondissement de Sindian veut sortir de cette image négative pour participer à l’émergence du Sénégal'', a martelé Lansana Sané.