Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Michaëlle Jean salue la décision d’établir ’’une force multinationale mixte’’ contre Boko Haram
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), à l’issue de leur 24ème sommet, à Addis-Abeba, d’établir ‘’une force multinationale mixte chargée de lutter contre le groupe Boko Haram’’.

Mme Jean qui était représentée à Addis-Abeba à l’occasion de cette réunion des chefs d’Etat, ‘’l’esprit de concertation des pays africains dans la lutte contre la secte’’, selon le communiqué transmis à l’APS, dimanche.

Le 24e sommet de l'UA a pris fin samedi. A Addis-Abeba, les chefs d’Etat ont décidé de mobiliser toute la communauté internationale contre Boko Haram. Une force multinationale africaine de quelque 7 500 hommes devrait être constituée pour s’attaquer à la secte islamiste du nord-est du Nigeria.

Dans son communiqué la Secrétaire générale de la Francophonie a rappelé que les chefs d’Etat et de gouvernement francophones ‘’ont, à l’occasion du Sommet de Dakar de novembre 2014, fortement réaffirmé leur détermination commune à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et réitéré leur soutien indéfectible aux pays qui le combattent’’.

Michaëlle Jean a encouragé tous les Etats et gouvernements de la Francophonie à ‘’soutenir les efforts initiés par les pays de la sous-région et au-delà’’.

En outre, elle dit noter ‘’avec satisfaction les progrès significatifs obtenus dans la lutte contre le virus Ebola sur le continent, notamment grâce à la mobilisation de la Communauté internationale, et soutient les initiatives prises par l’UA, sur ce sujet, lors du Sommet’’’.

Elue à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en novembre à Dakar, Michaëlle Jean, a rappelé ‘’l’importance de poursuivre cette mobilisation pour endiguer définitivement l’épidémie’’.

 Commentaires