José Graziano da Silva, qui occupe actuellement le poste de Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sera le seul candidat au poste de chef de l'Organisation aux prochaines élections.
‘’Hier, 31 janvier, date limite de dépôt des candidatures, le seul Etat membre ayant présenté un candidat était le Brésil, qui a proposé José Graziano da Silva pour une réélection’’, indique la FAO dans un communiqué transmis à l’APS.
L’élection au poste de Directeur général pour un mandat de 4 ans qui débutera en août 2015 se tiendra lors de la 39ème Conférence de la FAO (6-13 juin), principal organe directeur de l'Organisation, ajoute la même source.
Le communiqué souligne que chaque Etat membre dispose d'une voix et que le vote se tient à bulletin secret. L'élection se fait à la majorité des suffrages exprimés.
M. Graziano da Silva a été élu pour la première fois en juin 2011, rappelle le texte notant que les Directeurs généraux ne peuvent exercer que deux mandats consécutifs.