Le Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Rural, Diéne Faye, a réitéré l’engagement des autorités étatiques à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour les secteurs de l’eau et de l’assainissement.
Pour cela l’Etat s’est donné comme priorité la construction de 300 forages grâce à un investissement de prés de 60 milliards en milieu rural, a déclaré M. Faye qui procédait ce dimanche à l’inauguration du forage de Laïky situé dans le département de Podor.
Notant la volonté du chef de l’Etat d’améliorer de manière significative les conditions de vie des ménages par l’atteinte des OMD dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, il a affirmé que ce nouvel ouvrage va alimenter plus de 100 mille personnes.
Cette politique soutenue par les partenaires extérieurs permettra de combler le gap dans ce secteur qui n’atteint qu’un taux d’accès par réseau d’eau potable d’environ 70% en milieu rural, a t-il relevé.
En d’autres termes dira-t-il, se basant sur la revue annuelle du secteur en fin décembre 2013, 30% de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable par branchement domiciliaire et par borne fontaine.
Le forage de Laïky d’un coût de plus de 222 millions de Cfa fait partie de douze systèmes multi-villageois avec forage doté de 224 km de réseau de distribution d’eau réalisé sur financement de la Corée du Sud dans le cadre d’un projet global de 2 milliards 750 millions.
L'ambassadeur coréen Shin Chong Weon, a réitéré la volonté de son pays d'accompagner le Sénégal dans ce domaine.