Les Libéraux retournent petit à petit aux affaires. Il leur suffit de manœuvrer dans le silence pour que le patron de l’Alliance pour la République et du pays, Macky Sall, use de son cachet pour les nommer à des stations élevées de l’Etat. C’est la nouvelle trouvaille du chef de l’Etat pour promouvoir la transhumance et pour phagocyter l’héritage de Abdoulaye Wade.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) surveille sans doute les communiqués du Conseil des ministres. Dans la rubrique «mesures individuelles», Macky Sall nomme de plus en plus d’anciens dignitaires du régime libéral. Il tient ainsi sa stratégie de promotion de transhumance sous le manteau de chef d’Etat, le seul habilité à nommer aux emplois civils et militaires. En effet, le patron de l’Alliance pour la République (Apr) n’exige pas des candidats à la transhumance une déclaration préalable marquant leur adhésion à la politique du chef de l’Etat ou à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il propose et signe le décret nommant sans tambours ni trompette des responsables libéraux jadis bien servis par Abdoulaye Wade. Dans la logique du Président Sall de dépeupler le Comité directeur du Pds, le résumé du Conseil des ministres est érigé en boulevard par lequel des personnes tentées par la transhumance vers les prairies beige-marron passent. La nomination du Pr. Moustapha Sourang, autrefois ministre d’Etat et fervent défenseur de la troisième candidature de Abdoulaye Wade, comme président de la Commission nationale de la réforme foncière n’est que la dernière décision présidentielle portant débauchage de Libéraux. Son frère de parti, Iba Der Thiam, et non moins membre du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, préside la Commission en charge de réfléchir sur la baisse du coût du loyer. Par ailleurs, le décret pris par Macky Sall portant nomination des membres de l’Office nationale anti-corruption (Ofnac) n’a pas omis le dernier ministre du Commerce de Abdoulaye Wade, Amadou Niang.
Des cartes pour les Locales
L’ex-président de la Fédération nationale des cadres libéraux, Serigne Mboup, est non seulement nouveau président du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar) mais il dirige aussi le Comité de normalisation du basket (Cnb). Serigne Mbacké Ndiaye a-t-il tort de tenter sa chance en rencontrant le leader des Apéristes et non moins chef de l’Etat ? L’ancien porte-parole du Président Wade a inscrit sa visite à Macky Sall dans le cadre d’une audience personnelle.
D’un décret à un autre, Macky Sall s’entoure d’éléments de son ancienne famille, à savoir le Pds. D’ailleurs, ceci a exacerbé les frustrations dans la coalition Macky 2012. Beaucoup de ses membres voient des postes promis leur filer sous le nez. Cette stratégie de phagocytose de l’opposition - et de la société civile - a inspiré l’appel à un grand rassemblement autour du président de la République que d’anciens ministres comme Kalidou Diallo, Thierno Lô, etc n’ont pas du tout attendu pour fréquenter Macky Sall.
Ce dernier, après avoir accueilli Me Nafissatou Diop au sein de l’Apr et l’avoir nommée Pca du Fonsis, semble observer un répit à l’égard de Rewmi depuis la débâcle enregistrée lors de l’élection du nouveau président du Conseil régional de Thiès. Macky Sall mise ainsi sur plusieurs cartes en perspectives des élections locales. Dans nombre de grandes collectivités locales du pays, un consensus dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et profitable à son parti n’est pas assuré. Du coup, il pourra compter sur ses transhumants qui mobilisent de l’électorat, en attendant une très probable redistribution des cartes au lendemain des Locales.