Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL), a procédé samedi, à Oulampane, dans le département de Bignona (Sud), au lancement officiel du projet de sécurité alimentaire, a constaté l’APS.
Prévu pour durer 15 mois, le projet est financé par la Fondation américaine OSIWA, avec l’appui technique du Programme national de biogaz domestique (PNBD), a précisé le directeur des projets de l’ONG USOFORAL, Alpha Koïta.
Les villages bénéficiaires dudit projet sont Kindion et Yabocounda, a-t-il ajouté.
Son objectif, a poursuivi M.Koïta, est de favoriser ‘’l’accès à une nourriture salubre, nutritive et en quantité suffisante des 2 villages, à travers un appui à la production maraîchère couplée à des unités de biogaz’’.
Au total, 20 unités de biogaz domestiques couplées à des activités de diversification des revenus des ménages par la vente de surplus de fertilisant, seront mises en places dans le cadre du projet, a-t-il renseigné.
Pour cela, le projet va offrir 40 vaches et 2 géniteurs de race améliorée aux bénéficiaires, de même que l’aménagement et la clôture de deux périmètres maraîchers en faveur des groupements féminins des deux villages, a encore annoncé le responsable de l’ONG USOFORAL.
Le renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux de 100 personnes des deux villages figure aussi dans le projet, a-t-il conclu.
Le maire d’Oulampane, Lansana Sané, a loué le partenariat avec USOFORAL, estimant que le projet de sécurité alimentaire va contribuer à la réduction de la pauvreté dans sa commune qui compte 19.445 habitants.
Le chef de village de Kindion, Ansoumana Sané, s’est engagé à œuvrer pour la réussite du projet dans sa localité.
Le représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Sindian, Boubacar Badji, a demandé à l’ONG USOFORAL d’élargir son intervention à l’ensemble de cette partie Nord du département de Bignona, très affectée par le conflit qui y sévit depuis plus de 30 ans.