Dakar - Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck a invité, samedi, l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS) à maintenir les avancées remarquables obtenues dans la lutte contre le VIH malgré les difficultés financières auxquelles elle est confrontée dans son fonctionnement.
'’En effet, malgré des résultats forts appréciables, le financement de la réponse au Sénégal dépend de plus 60% des partenaires financiers internationaux dont les contributions se réduisent d’année en année depuis la crise financière de 2011’’, a-t-elle dit.
Awa Marie Coll Seck s’exprimait lors de la 9-ème assemblée générale ordinaire de l’Alliance nationale contre le sida (ANCS). Cette rencontre des acteurs de la société civile impliqués dans la réponse au VIH/Sida porte sur le thème : ‘’Pérennisation de la réponse au VIH : Ouverture, Appropriation et Responsabilisation’’.
Le Sénégal n’est pas épargné par cette situation de rareté des ressources, selon le ministre de la Santé et de l’Action social. ‘’Depuis 2011, le Sénégal est confronté à une situation de rareté des ressources qui se traduit par une difficulté croissante à mobiliser les ressources financières nécessaires au financement de son plan stratégique nationale de lutte contre le Sida’’,a-t-elle dit.
Pour Awa Marie Coll Seck, le Sénégal doit miser sur la solidarité nationale afin de pouvoir mobiliser des ressources nécessaires pour relever les défis des Objectifs des millénaires pour le développement (OMD).
Selon elle, ‘’la question de la mise en place d’un dispositif institutionnel rationnel et opérationnel se pose au gouvernement pour capitaliser et pérenniser les performances de la riposte nationale face au VIH afin de relever les défis de 2015 et de l’après 2015’’.
‘’L’ANCS a compris très tôt cette situation et s’investi dans la recherche de solutions depuis plusieurs années’’, a salué Awa Marie Coll-Seck, rappelant l’alerte qu’avait lancée l’ANCS sur les conséquences néfastes que peut avoir la rupture des financements pour la riposte contre le Sida.
‘’C’est ainsi qu’elle a engagé la réflexion sur l’identification et la mobilisation des ressources alternatives et novatrices pour la pérennisation du programme de lutte contre le Sida en lançant l’initiative de la taxe Sida’’, s’est félicité Mme Seck.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé la disponibilité de son département à ‘’appuyer les efforts inlassables déployés par l’ANCS et les organisations de la société civile pour apporter une réponse efficace et efficiente face au VIH qui est un problème de santé publique’’.
Elle a également exhorté ‘’tous les acteurs à redoubler d’efforts et à maintenir haut le flambeau du Sénégal par des interventions efficaces et des résultats porteurs d’impact réel dans l’amélioration des conditions de vies des bénéficiaires’’.