Le sport en général et le football en particulier est le meilleur moyen d’arriver à recréer l’unité malienne, a estimé Daba Modibo Keita, le champion du monde 2008 de taekwondo présent au côté des Aigles lors de la CAN 2015.
‘’J’ai tenu à être présent à leurs côtés pour leur montrer que si, j’ai été champion du monde de taekwondo, eux aussi peuvent le faire’’, a dit le taekwondiste, trouvé dans le hall d’un grand hôtel de Malabo où avait eu lieu le tirage au sort pour la 2-ème place du groupe D entre la Guinée et le Syli.
‘’Le sport, c’est un moyen de promotion sociale mais aussi d’unité nationale pour notre pays et c’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant quand la possibilité m’a été offerte de venir au côté des footballeurs’’, a-t-il par ailleurs regrettant que la qualification au second tour puisse se jouer sur un tirage au sort.
Le Mali, en dépit de l’intervention de la France et des forces regroupées au sein de la MINUSMA, vit une situation de guerre dans sa partie nord avec l’incursion des forces jihadistes.
Il y a aussi ces longues négociations en Algérie entre le gouvernement du président Ibrahima Boubacar Keïta et des mouvements Touaregs qui demandent l’indépendance de la région nord de ce pays.
Parlant du tirage au sort qui a été utilisé pour départager la Guinée et le Mali, Daba Modibo Keïta a relevé qu’en tant que combattant, il aurait préféré la logique sportive avant de souhaiter bonne chance à la Guinée.
Dans la situation actuelle du Mali, le sport en général et le football en particulier, est un moyen intéressant pour faire de ce pays une entité indivisible, a-t-il par ailleurs ajouté. En sport, tout le monde a envie de gagner pour faire flotter le drapeau de notre pays, selon lui.