Le budget 2015 du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) adopté jeudi par le Conseil d’administration de la structure s'élève à près de 9 milliards de FCFA, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Selon le texte ‘’ce programme qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (PSE), consiste en la territorialisation de nouveaux produits et instruments qui vont impacter de manière décisive la croissance de l’économie nationale’’.
Il s’agit, entre autres, de l’opérationnalisation des sous fonds dédiés tels que ‘’le Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement Social (FOGALOS) dédié aux personnes à revenus modestes ou irréguliers en partenariat avec la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), le Fonds de Garantie pour l’Artisanat (FOGART), le Fonds de garantie pour l’Auto Emploi des Jeunes (FOGAREJ)’’, précise la même source.
S'y ajoutent aussi le Fonds de garantie pour les investissements des Sénégalais de l’extérieur (FOGARISE), le Fonds de garantie et de développement des PME (FOGADEV) et le Fonds de bonification (FONBONI) pour la baisse des taux d’intérêts des crédits destinés aux groupements de femmes.
‘’Par ailleurs, le positionnement du FONGIP en qualité de maitre d’œuvre de la composante financement de l’entreprenariat rural du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) mis en place par le gouvernement, a été approuvé par son conseil d’administration’’.
Le FONGIP interviendra dans ce programme d’urgence à travers son nouveau Fonds de garantie et de développement communautaire (FOGADEC) et son Fonds d’assistance technique, déjà opérationnel, pour l’accompagnement des bénéficiaires, ajoute le communiqué.