Le président Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de faire exercer davantage à la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) son "métier", souhaitant la "consolidation" de ses ressources financières.
"Le gouvernement doit travailler à asseoir au mieux la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) dans son [corps] de métier, afin de soutenir davantage les agents publics, les travailleurs du secteur privé et les sénégalais de la diaspora notamment, dans leurs projets d’accéder à la propriété", rapporte le communiqué du conseil des ministres.
"Le président de la République a par ailleurs souhaité la consolidation des ressources de la BHS, à travers des lignes de crédits appropriées", ajoute-t-on de même source.
Selon le texte, les ressources financières avec lesquelles cette banque devra mieux jouer son rôle sont "à requérir auprès des partenaires techniques et financiers, en vue de promouvoir particulièrement les entreprises nationales de BTP (le bâtiment et les travaux publics) et la création intensive d’emplois sur l’étendue du territoire".
Macky Sall a aussi demandé au gouvernement de préparer l'organisation, en mars prochain, d'un conseil présidentiel sur le financement du logement.
"Dans le sens de la prise de mesures structurelles destinées à répondre à la forte demande sociale en matière de logement, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, en rapport avec le ministère de l’Economie et des Finances et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), de préparer la tenue, courant mars 2014, d’un conseil présidentiel sur le financement du logement", indique le communiqué du conseil des ministres.
Il annonce que "le président de la République a invité le gouvernement à préparer, avant fin mars 2014, un projet de loi d’orientation pour la promotion de l’habitat social".