Le diplomate sénégalais Cheikh Tidiane Thiam a été réélu membre de la Commission de l’Union africaine pour le droit international (CUADI) pour un second mandat de cinq ans, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
M. Thiam occupera le poste de rapporteur spécial de la CUADI sur la délimitation et la démarcation des frontières africaines, selon un un communiqué reçu de ce ministère.
Il siègera dans un collège de "11 éminents juristes africains chargés de la codification et du développement progressif du droit international sur le continent".
"Cette élection vient confirmer le brillant parcours de l’ambassadeur Cheikh Tidiane Thiam", affirme le ministère des Affaires étrangères.
Il rappelle que M. Thiam est professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et formateur à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Dakar.
Il a aussi dirigé pendant plusieurs années la Direction des affaires juridiques et consulaires, au ministère des Affaires étrangères.
Cheikh Tidiane Thiam a eu à représenter le Sénégal dans les négociations avec la Belgique, en prélude au procès de Hissène Habré, quand Bruxelles demandait à Dakar de juger ou d’extrader l’ex-président tchadien.
Il est actuellement conseiller technique du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, pour les questions juridiques.