La mosquée du quartier ‘’Samba 15 ans’’ de la commune de Vélingara a été fermée vendredi par décision administrative, pour cause de violences intercommunautaires, de trouble à l’ordre public et à la tranquillité publique, a appris le correspondant de l’APS.
La décision a été prise par le préfet du département de Vélingara, Amadou Mactar Cissé.
‘’La mosquée de Samba 15 ans, objet de conflit entre sunnites et chiites, est fermée à partir de ce jour vendredi 30 janvier 2015 jusqu’à nouvel ordre pour cause de violences intercommunautaires et trouble à l’ordre public et à la tranquillité publique’’, a expliqué M. Cissé.
Le préfet a ainsi saisi le commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara, qu’il a chargé de l’exécution, ‘’sans délai’’, de cette mesure.
La décision du préfet de Vélingara intervient dans un contexte marqué par un désaccord entre fidèles chiites et fidèles sunnites qui, depuis quelques semaines, se disputent cette mosquée.
Les seconds refusent que les premiers viennent dans la mosquée chaque jeudi nuit faire le ‘’douwaw’’ (invocations) pendant une heure, après la prière de maghreb (timis).