La brigade mobile de la douane du secteur de Vélingara a saisi 36 colis de marchandises frauduleuses essentiellement composées de produits pharmaceutiques dont la valeur marchande est estimée à 740 millions de francs CFA, a appris le correspondant de l’APS.
‘’L’opération a été menée aux environs de 4h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, dans la commune de Diaobé, localité qui abrite l’un des marchés forains les plus importants de la sous-région’’, a précisé à l’APS le lieutenant Amadou Waly Diouf, chef de ladite brigade.
L’essentiel de la marchandise saisie est essentiellement composée de produits pharmaceutiques. Il s’agit de centaines de milliers de plaquettes de comprimés bleus et rouges imitant le viagra [et] conditionnées dans 36 colis’’, a ajouté M. Diouf.
Les soldats de l’économie n’ont toutefois pas mis la main sur le ou les propriétaire (s) de cette marchandise prohibée et dont la destination finale reste encore inconnue.
‘’Nous ne connaissons pas le pays de destination de ces produits qui proviendraient de la Guinée Conakry. Cependant, une enquête est ouverte pour saisir la bande qui fait de la vente de ces produits pharmaceutiques dangereux à la santé des populations, une activité fleurissante’’, a prévenu le chef de la brigade mobile de la douane de Vélingara.
A en croire Amadou Waly Diouf, cette opération qui a permis la saisie de cette quantité de ‘’faux médicaments’’, n’est pas le fruit du hasard.
‘’Depuis le début des négociations pour l’ouverture de la frontière entre le Sénégal et la République de Guinée, le service de la douane de Vélingara a mobilisé ses éléments pour surveiller de près les expéditions de produits divers provenant d’origine diverse’’, a rappelé M. Diouf.