Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3597 du 30/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réunification des Lébous au stade Senghor : Yoff sonne la mobilisation
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Le Quotidien


Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar. Photo: Abdoulaye Makhatr Diop, Grand Serigne de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yoff prépare activement la mobilisation annoncée par le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, prévue en juin prochain au stade Léopold Senghor.

A cet effet, le Saltigué du village a entrepris des visites de proximité en ce sens. Après Tonghor la semaine dernière, Mamadou Mbengue et sa délégation ont posé leurs baluchons hier à Ndeungagne. A travers un grand rassemblement dans une maison, les populations du quartier ont pu exprimer leurs problèmes. En effet, la déperdition de la coutume à Yoff, les problèmes liés à la pêche et le chômage qui frappe la plupart des jeunes, ont été au menu des discussions. «Aujourd’hui, nous avons réuni beaucoup de franges de la société yoffoise avec les imams, les pêcheurs, les associations, les femmes et les jeunes pour discuter des problèmes que rencontre notre commune. Après les sept quartiers, nous irons à Apecsy suivi d’une Assemblée générale pour définir des solutions à notre communauté», a déclaré M. Mbengue sous les yeux du Jaraaf Seyni Guèye et de dizaines de notables de Yoff.

Après les nombreux problèmes soulevés, le Saltigué a prêché pour l’union des cœurs qui, selon lui, est la condition sine qua none d’une sortie de crise pour la commune. «Il est temps que l’on soit uni pour bénéficier des avantages que les pouvoirs publics octroient aux autres communes», insiste Mamadou Mbengue. Concernant la rareté des poissons dans les eaux de Yoff, le chef coutumier donne la recette miracle : «Si nous nous rassemblons à l’unisson et qu’on sacrifie une vache, avec l’aide du Tout Puissant, la mer sera remplie de poissons. Ça, je le dis en tant que Saltigué.» Avant de lancer un clin d’œil au maire de la commune Abdoulaye Diouf Sarr, pour qu’il s’immisce davantage dans la recherche des solutions pour l’épanouissement des populations de Yoff.

 Commentaires