Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un cahier de doléances des femmes remis à l’Assemblée nationale
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Awa Guèye, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente du Réseau Siggil Jigéen, Safiétou Diop, a remis jeudi à la députée Awa Guèye, vice-présidente de l'Assemblée nationale, un cahier de doléances résumant les préoccupations et revendications des femmes sénégalaises à la base.

Cette cérémonie s'est tenue à l’ouverture d'un forum national des femmes parlementaires et des femmes à la base, organisé par le Réseau Siggil Jigéen, la société civile et plusieurs partenaires techniques et financiers.

Selon les organisateurs, ce forum porte sur "l'interaction entre les femmes parlementaires et les femmes à la base pour une meilleure prise en compte des préoccupations féminines". La rencontre s'inscrit dans le cadre du Programme d'accompagnement parlementaire et d'engagement citoyen est financé par l’USAID.

"Nous avons élaboré un cahier de doléances afin que les besoins prioritaires des femmes à la base soient prises en compte dans la politique de développement'', a expliqué Safiétou Diop, présidente du Réseau Siggil Jigéen.

Elle a cité, parmi ces priorités, la planification familiale et la maîtrise de la santé maternelle, les changements climatiques ainsi que la sécurité alimentaire.

"L'objectif premier était de mettre en place cet espace de dialogue et faire en sorte que les parlementaires puissent recueillir les informations à la base et se sentir redevable'' de leurs mandants, a expliqué Mme Diop.

"Au niveau de chaque axe identifié, a-t-elle ajouté, les femmes des organisations féminines ont été conviées à des concertations sous forme d'audiences publiques avec les parlementaires et leurs priorités ont porté sur la prise en charge de leurs besoins au niveau de l'Assemblée nationale".

Au terme de ces différentes foras, "les femmes à la base rencontrées attendent leur implication dans le processus politique et législatif", a indiqué la présidente du Réseau Siggil Jigéen.

"C'est pourquoi, elles ont formulé des recommandations et espèrent qu'elles seront traduites en actes concrets", a dit Safiétou Diop.

Selon Mme Diop, le Réseau Siggil Jigéen compte élaborer "dans les prochains jours", un plan d'action en vue d'amener les partenaires à soutenir les femmes et à les appuyer pour améliorer leur communication au sein de l'Assemblée nationale.

La vice-présidente de l'Assemblée nationale, Awa Guèye, a de son côté assuré que le cahier de doléances qui lui a été remis sera transmis aux autorités compétentes pour sa mise en œuvre.

"Les parlementaires mesurent la dimension de la tâche qui leur est assignée. Je peux vous assurer que ce programme sera pris en compte par mes collègues, car il contribue au renforcement de capacités institutionnelles et promeut la participation citoyenne aux processus législatifs et politiques", a-t-elle dit.

 Commentaires