Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le ministère de la Communication va donner la priorité au social en 2015 (ministre)
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a exprimé, jeudi à Dakar, la volonté de son département de faire figurer les questions sociales parmi ses priorités pour l’année 2015, citant en particulier l’amélioration des conditions de travail des agents des médias du service public et la protection sociale des artistes.

‘’J’insisterai sur le volet social qui demeure une préoccupation du gouvernement. Nous avons pris l‘engagement d’en faire un axe fort de notre action, car c’est une donnée majeure de notre culture sénégalaise(…)’’, a-t-il dit au cours de la cérémonie de présentation de vœux 2015 de son ministère.

‘’Un autre chantier nous attend, celui de l’amélioration des conditions de travails des agents du journal Le Soleil, de l’Agence de presse sénégalaise (APS), de la Radio télévision sénégalaise (RTS), de la Place du Souvenir, du monument de la Renaissance et du Théâtre national Daniel Sorano’’, a-t-il dit.

‘’Je n’oublie pas les enfants qui pourront, en fonction des moyens, bénéficier de colonies de vacances, centres aérés, arbres de noël et autres’’, a-t-il ajouté.

Il a promis que la situation des agents contractuels serait régularisée progressivement. A ce propos, il a signalé que ‘’des démarches sont entreprises auprès du ministère de la Fonction publique pour leur régularisation progressive’’.

‘’En attendant cette issue salutaire, nous avons pris des dispositions pour être en règle avec l’IPRES [Institution de prévoyance-retraite] et la Caisse de sécurité social’’, a-t-il dit.

Il a souligné qu’il restait sensible à la situation des artistes et des écrivains qui, selon lui, jouent un rôle ‘’inestimable dans le mouvement général de production de bien culturels’’. Il a évoqué une possible contribution symbolique de son département, afin d’aider ‘’ces partenaires privilégies à mieux fonctionner’’.

Dans le même sillage, Mbagnick Ndiaye annonce qu’une convention sur la protection sociale des artistes, signée en 2010, sera mise en œuvre très prochainement. ‘’Le ministère réunira les différentes associations pour une sensibilisation large sur cette question’’, a-t-il promis.

Il a également rappelé la volonté du gouvernement de restructurer les maisons d’édition, ainsi que la mise en pace d’un programme de réfection du patrimoine historique, notamment la mosquée de la famille Omarienne, les tombeaux Sévères et des sites de la région du Sud.

Parlant de l’audiovisuel, il s’est appesanti sur le passage de l’analogie au numérique. ‘’Ce passage est une préoccupation majeure que nous devons suivre afin qu’il ait un aboutissement heureux, car il créera un bouleversement au sein des familles au vue des changements qu’il va entraîner’’, a-t-il souligné.

Il a annoncé une campagne de communication et de sensibilisation autour de ce basculement, à partir du 17 juin 2015. Par ailleurs, il indique que son département compte s’atteler à l’organisation du 50ème anniversaire du Théâtre Daniel Sorano.

 Commentaires