Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3596 du 28/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

UCAD : «L’Esclavage continue sous une autre forme», selon le recteur
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  Le Quotidien


UCAD:
© aDakar.com par DF
UCAD: Le recteur Ibrahima Thioub annonce un calendrier des activités pédagogiques réaménagé
Dakar, le 26 Septembre 2014- La rentrée officielle et la reprise des activités pédagogiques, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, auront respectivement lieu le 1er octobre et le 8 du même mois, a indiqué vendredi le recteur Ibrahima Thioub.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ecole doctorale Etudes sur l’homme et la société (Ethos) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont ouvert hier, un Forum académique intitulé : «Le travail dans les sociétés post-esclavagistes : genre et générations.» Forum organisé en collaboration avec le Centre international de recherche de l’Universi­té Humboldt de Berlin, réunit de nombreux académiciens et doctorants originaires d’Asie, d’Europe, d’Afrique, et d’Amérique latine, pour promouvoir les recherches et les collaborations dans les sciences humaines.

Ce forum sur le travail dans les sociétés post-esclavagistes est le cinquième du genre et propose aux participants, d’établir des pistes de construction pour comprendre les phénomènes sociaux et historiques. «L’objectif de ce forum est d’animer les débats et la recherche sur le travail dans un monde historique et global», explique le Professeur Andreas Eckert. Avant d’ajouter : «Nous espérons établir des réflexions plus profondes et réunir les jeunes chercheurs du monde entier pour établir des réseaux globaux sur des questions globales.»
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par une conférence introductive du Professeur Ibrahima Thioub, historien et recteur de l’Ucad. «L’Esclavage n’a pas été annulé dans la région mais continue sous une autre forme» indique Pr Thioub. Il précise que «même si l’esclavage reste invisible, si vous êtes initié, vous verriez des relations esclavagistes, surtout dans la distribution du pouvoir, l’apprentissage et dans le travail domestique.»
Selon un rapport de 2014, publié par l’Index global sur l’esclavage (The Global Slavery Index), on estime qu’il y a plus de 5 millions d’esclaves en Afrique sub-saharienne. La Mauritanie est en tête du classement, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde, avec 4% de sa population, soumis à l’esclavage. Le Sénégal se trouve au 27ème rang avec approximativement 110 mille personnes considérées comme esclaves.

 Commentaires