Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6520 du 28/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Création des autres AHS à travers l’Afrique: Ndiaye Samb "lave" Karim à petite eau
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-comptable d’Ahs, Ndiaye Samb, attraite à la barre de la Crei en tant que témoin hier, mardi 27 janvier, a déclaré que ladite société appartient à Pape Mamadou Pouye, Ibrahima Khalil Bourgi, Aboukhalil Bourgi et Pierre Apogba et non à Karim Meissa Wade. Mieux, Mme Samb a indiqué que les autres Ahs n’étaient pas des filiales d’Ahs Sénégal, même si elle admet qu’Ahs Sénégal payait le billet et les perdiems des agents qu’elle envoyait en renfort aux autres Ahs. Toutefois, le témoin s’est quelque peu perdu dans des déclarations jugées «contradictoires» par la partie civile.

Le prévenu Karim Wade, dans la traque des biens supposés mal acquis, n’est pas le propriétaire de la société Ahs qui appartient exclusivement aux quatre actionnaires que sont Pape Mamadou Pouye, Ibrahima Khalil Bourgi, Aboukhalil Bourgi et Pierre Apogba, tous co-prévenus. C’est du moins l’avis de Ndiaye Samb, ex-chef comptable d’Ahs. Selon le témoin, c’est Ibrahima Khalil Bourgi (Bibo Bourgi), qui lui a mis la puce à l’oreille, sur les vrais actionnaires de la société et que c’est par Pape Mamadou Pouye qu’elle a connu l’identité de Hq1 et Hq2. Ainsi, a-t-elle fait savoir à la Cour qu’elle ne connait pas Karim Wade et qu’elle n’a jamais reçu d’instructions de sa part.

Dans sa déposition, le témoin a informé que les autres sociétés Ahs implantées un peu partout en Afrique n’étaient pas des filiales d’Ahs Sénégal. Pour elle, Ahs Sénégal payait uniquement les frais de transport et les perdiems aux agents envoyés en renfort vers les autres Ahs. Cela, sans disposer de capital dans lesdites sociétés. Dans le même registre, Ndiaye Samb a déclaré que les dividendes d’Ahs n’ont jamais été distribués aux actionnaires, car la boite tournait en perte. Sur ce point précis, elle s’est félicitée par ailleurs d’avoir remis les pendules à l’heure, coté comptabilité, dès sa prise de fonction.

Cependant, la partie civile a noté bon nombre de contradictions sur ses dépositions, que se soit devant la Commission d’instruction de la Crei, tout comme devant la barre. Face aux juges de la commission d’instruction, l’ex-chef comptable d’Ahs, Ndiaye Samb, avait en effet soutenu que les véritables bénéficiaires économiques d’Ahs étaient Pape Mamadou Pouye, Pierre Apogba et Ibrahima Bourgi. Cependant, à la Crei, elle a déclaré qu’outre les 3 bénéficiaires précités, il y avait une quatrième personne, notamment Karim Aboukhalil Bourgi, frère de Bibo Bourgi, en fuite.

Une des autres contradictions notées est que l’ancienne Chef comptable d’Ahs, a indiqué qu’à la fin de chaque année, elle faisait les pré-rapports qu’elle présentait au commissaire au compte. Cependant, la chose qui a attiré l’attention du président de la Crei, c’est que le pré-rapport et le rapport final sont datés le même jour. A la question de savoir pourquoi, Ndiaye Samb a avancé qu’elle ne faisait que suivre les instructions qui lui étaient données par sa direction.

Dans la foulée, un autre aspect a attiré l’attention de la partie civile. En effet, devant les questions du président de la Crei, Ndiaye Samb avait déclaré ne pas être à mesure de donner les raisons qui ont fait que les dividendes d’Ahs n’étaient pas distribués. Mais, en répondant à Pape Mamadou Pouye, elle a affirmé que les dividendes n’étaient pas distribués aux bénéficiaires financiers à cause des pertes qu’enregistrait Ahs. Toujours dans les contradictions notées, M. Samb avait indiqué à la Cour que tous les virements se faisaient sur la base de documents justificatifs. Mais plus tard, cette déclaration a varié lorsqu’elle a fait savoir qu’elle a déposé 70 millions de F Cfa dans un compte courant associés, sans pièces justificatives.

 Commentaires