Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a procédé hier à la pose de la première pierre de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de la Maison d’arrêt et de correction à Sébikotane. Ce projet vise à moderniser la justice sénégalaise et à désengorger Rebeuss.
20 ha seront entièrement viabilisés à Sébikotane, dans le cadre du programme de la modernisation de la justice. Ils vont accueillir l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire et une nouvelle Maison d’arrêt et de correction. Le ministre de la Justice Garde des sceaux, Sidiki Kaba, a effectué hier la pose de la première pierre des deux infrastructures et souligné que ce projet vient à son heure. La nouvelle prison va désengorger Dakar et permettre aux détenus, en rupture avec la société, de purger leur peine et de préparer leur réinsertion sociale. Le ministre a insisté sur cet aspect de la question. ‘’Nous ne voulons plus de multirécidivistes, mais des personnes qui deviennent écrues à leur société’’.
Le ministre a aussi rappelé l’âge des Maisons d’arrêt et de correction (MAC) : Rebeuss a été construite en 1929, Liberté 6 en 1944 et Saint-Louis en 1863. Avant de souligner que la population carcérale s’accroît et avoisine les 36 168 détenus. Ce projet est possible, grâce à une convention signée avec la France. 500 millions sont prévus pour l’Ecole nationale et 650 millions pour la MAC, pour une durée de 24 mois. Au sein de la future prison, il y aura une séparation des détenus. Femmes, prévenus, condamnés et mineurs auront chacun leur pavillon, afin d’éviter que cette prison ‘’ne soit un lieu de perversion, de radicalisation, mais plutôt un lieu de réinsertion sociale’’.
‘’1500 places réservées pour l’espace carcéral’’
Le directeur de la construction des palais de justice, Mamadou Guèye, a annoncé que l’espace carcéral aura une capacité d’accueil de 1500 places. Au sein de la MAC, 06 hectares seront réservés à des activités de réinsertion et autres bâtiments annexes. L’hébergement des détenus se fera dans des bâtiments comportant 2 niveaux, avec des chambres de 2, 4, 10 détenus, avec des commodités d’hygiène. A côté de cette MAC sera érigée l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, sur une superficie de 6 ha. Cet établissement dédié à la formation va encadrer l’ensemble des corps de l’Administration Pénitentiaire en formation initiale et continue. Six bâtiments sont prévus, dont un amphithéâtre de 500 places, un centre d’hébergement de 250 lits pour les auditeurs, un bâtiment de simulation, de salles de cours médiathèque et vidéo conférence, entre autres.