Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

UCAD : le mouvement de débrayage du SAES largement suivi
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement de débrayage du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a été observé mercredi dans toutes les facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à l’exception de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO), a constaté l’APS.

Le SAES, qui dénonce le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre considère ce texte comme une ‘‘atteinte à la liberté des Universités’’. Il avait prévu un boycott des cours dès 9 heures ce mercredi.

Les artères, les couloirs et les amphithéâtres de l’UCAD étaient presque vides. Les rares étudiants présents dans les amphis profitaient de cette journée ‘‘perdue’’ pour réviser leurs cours.

‘‘Nous devrions avoir cours ce jour, de 8 heures à 11 heures et de 11 heures à 14 heures. Mais depuis ce matin, personne n’a fait cours ici à la FASEG [Faculté des Sciences économiques et de gestion]’’, confie Sassy Guèye, étudiant en Master 1 d’Economie.

‘‘Avec ces mouvements de grève à répétition, nous accusons du retard dans le déroulement de notre année académique’’, regrette-t-il, avant de se prononcer sur le projet de loi réfuté par le SAES.

‘‘Je m’accorde à cette loi dans le sens où il faudrait un réel contrôle afin que les professeurs viennent régulièrement dispenser les cours aux étudiants. Ce contrôle, qui doit être objectif, ne pourra que servir aux étudiants et donc à l’UCAD en elle-même’’.

Pour Fallou Diouf, étudiant en 4e année de Pharmacie, ‘‘le SAES défend aussi les intérêts des étudiants’’

‘‘L’Université est par essence une entité libre. Ce sont ces enseignants qui savent quelles modifications conviennent aux besoins et aux orientations des étudiants’’, dit-il.

‘‘Quant aux répercussions que ces mouvements de débrayage pourraient avoir sur le déroulement des activités académiques, je pense que ce n’est pas si grave étant donné que certains étudiants n’ont pas encore repris les cours et que ceux de la Faculté de médecine font cours normalement depuis ce matin’’, soutient Fallou Diouf.

‘‘La Faculté de médecine s’est très souvent montrée régulière dans les cours. Il faut aussi noter que peu d’enseignants de cette Faculté font partie du SAES’’, explique-t-on à la FMPO.

 Commentaires