Les conseillers départementaux de Rufisque bénéficient depuis ce mercredi, et ce pour deux jours, d'une formation destinée à les initier aux techniques d’organisation et de fonctionnement des collectivités locales, à l’initiative de l’ONG 3D et du Conseil départemental de Rufisque, a constaté l’APS.
‘‘Il y a des conseillers qui ont l’expérience du management des collectivités locales, mais il y a d’autres qui viennent d’être élus pour la première fois conseillers départementaux et qui ne [le] maîtrisent pas trop'', a expliqué Souleymane Ndoye, président du conseil départemental de Rufisque.
Pour lui, "il faut que les élus locaux qui sont chargés de l’application de l’Acte 3 de la décentralisation puissent mesurer la portée de leur mission’’.
‘‘Au-delà des textes, a-t-il dit, il faut maîtriser les compétences dévolues au conseil départemental dont entre autres celles liées à l’environnement, à l’aménagement du territoire, au développement économique’’.
‘‘Concernant le développement économique, nous devons beaucoup travailler sur l’élaboration du budget. Nous ne voulons pas être des conseillers dont le rôle se limite à voter et à applaudir’’, a précisé M. Ndoye.
Il affirme que les conseillers départementaux de Rufisque doivent avoir ‘‘une bonne compréhension des textes et règlements, afin d’agir auprès des populations et porter leurs doléances’’.
Pour le coordonnateur de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, l’intérêt pour les conseillers départementaux d’être initiés est qu’ils comprennent à terme leurs missions.
‘‘La plupart des conseillers départementaux exercent pour la première fois cette mission, et ceux qui ont eu à exercer comme élus ne l’ont pas fait comme conseillers départementaux, parce que c’est une nouvelle création’’, a relevé M. Cissé.
Selon lui, les élus ont de ce point de vue besoin d’être formés, sinon ‘‘ils peuvent poser des actes auxquels ne s’attendent pas les populations’’.