L’Afrique peut renaître, car étant le ‘’berceau de l’humanité et de l’écriture’’, a affirmé mercredi à Dakar le Professeur Aboubacry Moussa Lam, historien à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
‘’La renaissance de l’Afrique est possible. L’Afrique est le berceau de l’humanité et de l’écriture signifie que l’Afrique peut renaître’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de la présentation du livre ''L’Afrique, berceau de l’écriture. Et ses manuscrits en périls'', dont il a participé à l’écriture.
Le Pr Lam qui enseigne l'histoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, estime que l’Afrique doit retrouver un ‘’ ensemble politique cohérent’’.
Il souligne que l’ouvrage collectif qui vient ainsi de paraître montre que ‘’ l’Afrique est le berceau de l’Afrique’’.
‘’L’Afrique est maintenant le berceau de l’humanité. Personne ne peut le contester’’, a insisté Pr Lam.
Lui emboîtant le pas, Jacques Habib Sy, qui a aussi participé à la rédaction l’ouvrage, affirme que ce livre collectif établit ‘’ sans complaisance la contribution de l’Afrique‘’ dans l’invention de l’écriture.
Sy qui enseigne les Sciences de l’information et de la communication, précise que l'objectif recherché à travers cet ouvrage composé de deux volumes, est d'inciter les historiens africains à s’intéresser aux manuscrits en péril.