Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Observateur N° 3094 du 15/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

2014: une Année De Redemption Pour Sa Thiès, Ama Baldé, Boy Niang Et Sitteu
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  L'Observateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils étaient sur un nuage et personne n’avait pensé qu’ils allaient revenir sur terre sitôt. Mais Sa Thiès, Ama Baldé, Boy Niang2 et Sitteu ont pris du plomb dans les ailes en plein vol. Après la chute, ils ont besoin de remettre le baromètre sur un futur plus prometteur.
Sa Thiès, des rails à refaire

Il était le jeune loup sur qui plus d’un observateur avait parié. Après 9 victoires collectionnées en autant de sorties, Sa Thiès était à un pas de s’ouvrir la porte de la « cour des grands ». Mais le numéro 10 lui a passé sous le nez au profit de son adversaire Malick Niang du 1 mai 2013. « Cette première défaite ne peut rien entacher sa carrière. C’est juste un faux pas. Maintenant s’il enrigistre un deuxième revers, on pourra dire que son ascension est freinée » analyse l’ancien lutteur Max Mbargane. La preuve par la trempe de son futur adversaire, Jordan, qui, depuis quelques années, s’est rebiffé pour recoller au peloton de tete. Une victoire lui fera du bien.

Ama Baldé, en sursis

Cinq victoires de rang l’avaient propulsé au-devant de la scène. Mais Ama Baldé n’a pas su réussir son examen de passage devant Ness (10 avril 2010) pour accéder à l’antichambre des ténors. La séance de rattrapage devant Gouy-Gui (27 mai 2012) , après sa victoire sur Feugeuleu (15 juillet 2011), n’a pas été, non plus un succès. « Ama Baldé est tellement côtée que, malgré sa défaite sur Gouy-Gui, il va affronter Malick Niang. Deux défaits seulement ne peuvent pas le renvoyer à la touche, trouve Max Mbargane. » Cependant, une troisième défaite pourrait lui couter cher, et son prochain adversaire Malick Niang, est très redoutable.

Boy Niang, un retour risqué

C’était l’espoir de Pikine. Sous la coupole d’un père ancien lutteur, De Gaulle, et d’un oncle homonyme feu Boy Niang, ancien pratiquant, le phénomène de Pikine avait aligné 8 succès pour se faire un nom. Freiné par Ama Nekh (27 février 2011), il reprend du poile de la bete devant Double Less2 avant de voir son élan coupé à nouveau par Zoos (8 juillet 2012). Pis le prodige de Pikine commet la bétise d’agresser son tombeur lors du face-à-face d’après-combat et écope d’une suspension de 5ans qui sera réduit à 18 mois. Le 23 février 2013, il fera un retour risqué devant Baye Mandione, un lion blessé par Gris Bordeaux qui veut reprendre son autorité dans la jungle. « Après ses deux défaites, rester un an hors de l’arène a été un coup de frein pour la carrière de Boy niang 2 . Une victoire sur Baye Mandione lui permettra de refaire son petit retard », analyse Ngagne Diagne

Sitteu, Si près si loin

Face à Boy Seye, Sitteu avait la faveur des pronostics. Mais la surprise fut grande au coup de sifflet final consacrant la victoire de l’outsider sur le tombeur de Narou Sogas le teigneux.” Il est tombé face à plus expérimenté que lui. Loin de freiner sa carrière cette défaite va lui servir de leçon, explique son ménager Max Mbargane . S’il était rétrogradé, Sitteu n’allait pas hériter d’un technicien comme Pape Mor Lo pour son prochain combat (4 avril 2015)”

Ngagne: ”une deuxième revers consécutive portera un sacré coup de frein à son ascension. Et il sera obligé de se relancer avec les lutteurs de sa génération”.

 Commentaires