Les pensionnaires du centre pédopsychiatrique de l'hôpital Fann, à Dakar, ont reçu mercredi divers cadeaux du Collectif des parents et amis des enfants de Keur Xaléyi (COPEKX), une structure qui vient en appui à cet établissement spécialisé dans le traitement des enfants atteints de troubles du développement ou vivant avec un handicap mental, a constaté un reporter de l'APS.
Ce lot de cadeaux a été remis aux responsables de l'établissement au cours d'une cérémonie à laquelle participaient plusieurs artistes dont Zipkha, un artiste non-voyant qui a ému l'assistance en revenant sur son handicap contracté à 25 ans.
D'autres artistes comme Mame Goor Djazaka et Pape Birahim ont fait chanter et danser les enfants comblés et amusés par la présence de mascottes déguisées en canard, en chat ou en Père Noël.
A travers cette initiative, le Collectif des parents et amis des enfants de "Keur Xaléyi" a voulu renouer "avec la tradition qui veut que chaque année nos enfants, à l'instar des enfants du monde, soient entourés d'affection, d'amour et puissent partager des instants de bonheur avec leurs frères, leurs sœurs et leurs parents (…)", a déclaré sa présidente, Khadidiatou Seydou Thiam.
Selon Mme Thiam, cette cérémonie vise à "combler de bonheur" les pensionnaires du centre pédopsychiatrique de l'hôpital Fann qui constituent "la véritable raison d'être du COPEKX".
Venu représenter le maire de la commune de Fann-Point E-Amitié, Abdoul Kader Guèye a salué "l'engagement et les actions du COPEKX" qui, selon lui contribuent à une meilleure prise en charge des enfants.
M. Guèye, par ailleurs premier adjoint du maire de Fann-Point E-Amitié, a promis au collectif une audience avec l'édile, "pour discuter des contours de leur partenariat".
Le centre pédopsychiatrique "Keur Xaléyi" est une unité du service psychiatrique, logée au sein du Centre hospitalier national universitaire de Fann (CHNU) de Fann.
Il est spécialisé dans le traitement de troubles du développement, de déficits de l'attention et de comportements perturbateurs, de retards sévères de développement avec composante psychiatrique ainsi que des troubles de l'alimentation, conduites alimentaires et des troubles de l'humeur et du sommeil.
L'équipe du centre poursuit son programme qui s'articule autour de la pathologie psychosomatique au cours de l'enfance, de la prise en charge des cas de maltraitance à l'égard des enfants, des manifestations des états dépressifs.
A cela s'ajoutent d'autres modules, notamment le programme sur des psychoses autistiques précoces, la chimiothérapie en pédopsychiatrie, la psychose infantile, la psychothérapie en pédopsychiatrie.