Les délégués des étudiants de l’Ucad ont finalement signé, hier, le protocole d’accord portant sur les droits d’inscription, les bourses et la police universitaire. Seule l’université Gaston Berger de Saint-Louis n’a pas encore paraphé le document.
Les représentants des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) se sont rendus, avant-hier dans la matinée, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour approuver le protocole d’accord. Mais en lieu et place d’une signature unique qui aurait engagée tous les étudiants, l’option retenue a été de faire émarger le document faculté par faculté. C’est dans ce sens que la Coordination des écoles et instituts, la Faculté de Médecine et celle des Sciences et Techniques ont signé le document. Concernant les Facultés des Lettres et des sciences humaines et des Sciences juridiques et politiques, leurs responsables, respectivement Ndème Dieng et Doudou Diop Mboup, assurent que cette signature ne va pas tarder.
Selon certaines informations, dès le mercredi 8 janvier, les délégués des universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor étaient déjà disposés à signer le protocole d’accord que des heures de négociations avaient permis de peaufiner. Cependant, les représentants des universités de Dakar et de Saint-Louis avaient demandé et obtenu qu’on leur donne le temps d’aller consulter leurs bases respectives. Les deux parties prévoient alors de se revoir le vendredi suivant.
Cependant, à l’Ucad, les choses ont pris une autre tournure quand, jeudi soir, les délégués ont convoqué une assemblée générale. Après l’exposé des termes du protocole d’accord, une partie des étudiants a montré son opposition à toute signature. Malgré tout, le président du Collectif, Alpha Sow, a réitéré sa volonté de parapher le document. Suffisant pour qu’un groupe d’étudiants le menace de représailles si jamais il passe à l’acte.
Le lendemain vendredi, une autre assemblée générale est convoquée devant la direction du Coud pour essayer de trouver un terrain d’entente avant d’aller rencontrer le ministre à 10 heures. Mais ce nouveau rassemblement n’a fait que creuser le fossé entre pro et anti signature du protocole. Devant cet impasse, Alpha Sow a jeté l’éponge. La dynamique unitaire des étudiants de l’Ucad vole ainsi en éclats. C’est devant cet état de fait qu’il a été alors proposé que chaque Faculté signe le protocole d’accord séparément. Toutefois, le calme n’est pas pour autant revenu à l’Ucad, puisque le groupe d’étudiants qui s’oppose à toute signature continue de faire régner la terreur. Identifiés comme étant des éléments du groupe « Kekendo », ils s’en sont violemment pris, mardi soir, à Souka Dogue, délégué de la Faculté des Sciences et Techniques dont le seul « tort » a été d’avoir signé le protocole d’accord. Ce dernier a d’ailleurs décidé de porter plainte.