Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«ABC doit d’abord reconquérir sa base s’il veut retrouver ses prérogatives»
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Me
© Autre presse par DR
Me Alioune Badara Cissé numéro 2 de l’Alliance Pour la République (APR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même s’ils ont lancé quelques piques acerbes à l’endroit du désormais ex-coordonnateur national de l’Alliance pour la République (APR), les partisans de Mansour Faye, 1er responsable du parti dans le département de Saint-Louis et non moins ministre, délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, ont soufflé le chaud et le froid. Au cours d’une rencontre tenue, hier vendredi, à leur permanence du quartier Ndioloffène, ils ont approuvé la décision d’exclusion de Me Alioune Badara Cissé de toutes les instances de leur formation. Toutefois, ils entrouvrent la porte à l’ex-numéro 2 du parti qui pourrait « retrouver la plénitude de ses prérogatives dans les instances dirigeantes de l’APR » sous réserve de satisfaire à certaines conditions.

Ce n’est pas encore la guerre totale entre les rangs « apéristes » à Saint-Louis. Du moins si on se réfère à la déclaration des partisans de Mansour Faye. Si les amis de Me Alioune Badara Cissé ont réagi, plus au moins violemment la veille, à la sanction qui frappe leur mentor, la réplique de ses « adversaires » a été plus au moins modérée.

Dans une déclaration lue par Seydina Ababacar Bitèye et Mouhamadou dit Mbaye Ndiaye, les militants s’alignent sans ambages sur la décision d’exlusion publiée par le Secrétariat exécutif national du parti. Pour motiver leur posture, Mansour Faye et ses partisans reprochent à Me Cissé « des sorties médiatiques de nature à semer la confusion dans l’esprit des militants du parti et des observateurs avertis de la vie publique de notre pays. »

Par ailleurs, ils reprochent à celui qu’ils considèrent toujours comme un camarade d’avoir « déserté sa base politique, depuis un an et demi, pour des tournées non cautionnées par le parti et qui s’inscrivent dans la logique de ce qu’il (Alioune Badara Cissé ndlr) a appelé dans sa déclaration de Saint-Etienne, son nouvel itinéraire politique. » Il est en outre reproché à l’ex-coordonnateur national de l’APR d’avoir laissé s’effriter sa base du quartier Guet-Ndar où il a par ailleurs perdu jusque dans son propre bureau de vote, aussi bien lors des deux tours du scrutin présidentiel de 2012, que pendant les élections législatives. « ‘’ABC’’ a une base politique à reconquérir. Cela doit être sa préoccupation, s’il veut s’inscrire dans une logique de remobilisation et de massification du parti, plutôt que de s’adonner à un marathon rhétorique. »

«Moments difficiles»

Toutefois, ils reconnaissent à Alioune Badara Cissé « d’avoir participé au travail collectif d’implantation de l’APR. Mais, c’est pour aussitôt interpeller : « cela lui confère-t-il cependant le droit de ramer à contre-courant de la dynamique d’ouverture et d’unité du parti, à travers le slogan la patrie avant le parti » que lui-même aime à dénigrer de vive voix ? »

Leur plaidoirie terminée, les partisans de Mansour Faye terminent dans un ton réconciliant en tendant une main fraternelle à Me Cissé: « nous exhortons le camarade à revenir à la maison pour reconquérir sa base, ce qui lui permettra de retrouver la plénitude de ses prérogatives dans les instances dirigeantes du parti. » Pour eux, malgré « ces moments difficiles pour lui et pour le parti », ils reconnaissent à l’homme, le rôle qu’il peut jouer dans la redynamisation du parti dans la ville de Saint-Louis.

 Commentaires