Représentant le président de la République à la cérémonie officielle de la 112éme édition du Gamou de Tivaouane, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat, Macky Sall à éffectuer des travaux de modernisation dans la ville sainte.
Abdoulaye Daouda Diallo, en marge de la cérémonie officielle de la 112éme édition du Gamou de Tivaouane, tenue le lundi 13 janvier, a avancé que «conformément aux directives prises en Conseil des ministres du 26 décembre 2013, le Président Macky Sall compte moderniser les cités religieuses dont la ville de Tivaouane". Cette dernière, indique-t-il, fait partie des priorités du gouvernement pour cette année 2014.
Le Président Macky Sall s’est ainsi engagé à injecter prés de 7 milliards dans la modernisation de la ville sainte. L’opération consistera, entre autres a : aménager l’esplanade des mosquées, construire une deuxième voie de dégagement circulaire, ériger de nouveaux abattoirs et améliorer l’éclairage public.
Le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amin, quant à lui, a insisté sur le fait que le gouvernement doit respecter les engagements pris pour la ville.
Le sens du Gamou magnifié
Abdoulaye Daouda Diallo, s’est réjouit de la célébration du Maouloud, car il reste convaincu de la nécessité de ce genre d’événements dans la vie de la nation. Le ministre de l’Intérieur juge que les valeurs transmises par les enseignements du fondateur de la ville de Tivaouane, inspirés par la vie du Prophète (Psl) peuvent influer sur l’attitude des Sénégalais et par la même occasion renforcer la cohésion sociale.
Le ministre de l’Intérieur était à la tête d’une forte délégation le lundi, à l’occasion du Gamou, à Tivaouane. Hormis le ministre de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo était accompagné d’El Hadji Oumar Youm, ministre des Collectivités locales, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, du ministre conseiller Amsatou Sow Sidibé, de Khadim Sylla, ministre conseiller chargé des Affaires religieuses et de Mouhamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle.
Le corps diplomatique accrédité à Dakar a aussi fait le déplacement à Tivaouane. La cérémonie officielle s'est tenue en présence d’une forte délégation marocaine, et de nombreux ambassadeurs.