L’ombre de Serigne Cheikh Tidiane Sy, 5éme khalife d’El hadji Malick, a plané sur cette 112éme édition du Gamou de Tivaouane. Le porte-parole de la famille, Abdoul Aziz Sy Al Amin, s’est adressé aux autorités venues assister à la cérémonie officielle, au nom du khalife Cheikh Tidiane Sy, qui, depuis son accession au trône suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour, n’a pas fait d’apparition en public. L’homme reste un mystère. Sa sortie est sans nul doute attendue par les disciples Tidianes et les Moustarchidines, un mouvement dont il est l'inspirateur.
5éme khalife d’El hadji Malick Sy, Cheikh Tidiane Sy, est le plus âgé des petit fils de Maodo, un rang qui lui a valu ce jour d’être le protecteur du legs du fondateur de la ville de Tivaouane.
CHAMPS DES COURSES
Moustapha Sy annonce la tempête avant le bonheur et appel au civisme
En l’absence du khalife des Tidianes, Serigne Moustapha Sy a dirigé le Gamou des Moustarchidines. Alliant anecdotes et discours fondés sur le vécu, il a entre autres recommandations, appelé au respect de la sacralité des institutions.
Contre toute attente, le responsable moral du Dahira moustarchidina Wal Moustarchid a dérouté le monde avec des propos pessimistes sur l’avenir du Sénégal. A en croire Moustapha Sy, le redressement moral et économique du pays passera d’abord par une grande catastrophe, des «confidences» que lui auraient faites son père, le Khalife Général des Tidjanes.
En effet, Serigne Moustapha Sy, disant rapporter des propos de son pére laisse entendre que «pour le redressement des valeurs au Sénégal, il faut au préalable un événement malheureux», sans nul doute fait-il référence à l’incivisme grandissant dans notre pays.
Attendu par de nombreux adeptes du mouvement Moustarchidine, Moustapha Sy a su tenir en haleine un public acquis à sa cause. S’adressant à l’audience du champ de courses plein à craquer, il a invité ses concitoyens au respect de la sacralité des lieux publiques.
En guise d’exemple, il s’appuie sur une entrevue du président Léopold Sédar Senghor et de son pére Cheikh Tidiane Sy. Serigne Moustapha Sy invite les autorités étatiques à conserver la sacralité des institutions à l’image du palais présidentiel. Car, ceci étant gage de réussite pour l’objectif assigné.
Le responsable moral des Moustarchidines a aussi invité ses disciples à nouer une relation sincère bâtie sur une confiance réciproque. En appelant ses Talibés à adopter des comportements citoyens, Serigne Moustapha Sy a insisté sur la dualité entre l’âme et le souffle divin, la rivalité entre le savoir et la discipline. De l’avis du responsable moral des Moustarchidines sans discipline, rien ne peut être acquis.
LA NUIT DU GAMOU
Les fidèles prennent d’assaut l’esplanade des mosquées
A Tivaouane, les fidèles se sont montrés déterminés à commémorer la naissance du prophète. Dès 19h, à la fin de la cérémonie officielle, des groupes ont commencé à se former. Munis de nattes, de couvertures ou même de cartons, hommes et femmes s’installent en attendant le démarrage de la cérémonie à une heure très avancée. Assises sur des nattes, prés de la Zawiya de Serigne Babacar Sy, des dames drapées dans leurs boubous traditionnels discutent de l’affluence notée dans la ville sainte. Interrogée sur les motifs de sa présence sous l’esplanade des mosquées, Mame Astou déclare : «Je suis à Tivaouane pour célébrer la naissance du prophète à côté de mon marabout, donc je ne pouvais pas rester à la maison tout en sachant que des prières seront dites ». La fraîcheur nocturne, n’entravant en rien la foi des pèlerins. Voiles et habits lourds servent de boucliers. Mais sous l’effet de la fatigue, certains finissent même par s’endormir avant la fin du Gamou.
Nonobstant la forte affluence dans les grands lieux de culte, des chants religieux fusent de partout. Certains qui sont restés chez eux trouvent ainsi le moyen de commémorer la naissance du prophète.
GAMOU DE TIVAOUANE
Abdoul Aziz Sy Al Amine plaide pour un dialogue respectueux
Le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amin, a invité le lundi 13 décembre, les acteurs de la vie sociale du pays à développer un dialogue sincère basé sur le respect mutuel. Une déclaration faite à Tivaoune en marge de la cérémonie officielle du de la 112 édition du Gamou.
En marge de la cérémonie officielle de la 112éme édition du Gamou, le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amin a incité, lundi 13 janvier, les acteurs de la vie nationale à s’engager dans un dialogue fécond pour l’intérêt de la nation. Car, précise-t-il, les autorités religieuses ont besoin de l’accompagnement de tous pour la reconquête des valeurs morales basées sur le soufisme.
Pour ce faire, indique-t-il, étudiants et acteurs politiques doivent développer des échanges basés sur le respect et la citoyenneté.
A noter que le discours d’Abdul Aziz Sy Al Amin intervient dans un contexte de climat social tendu. Depuis des jours les différents syndicats d’enseignants observent un mouvement d’humeur, suite à la rétention du salaire de certains des leurs, occasionnée par l’audit de la fonction publique.
Les étudiants aussi ne sont pas en reste, les inscriptions ne sont pas encore effectives dans les différentes universités, une situation qui résulte du refus des étudiants de céder à la requête du gouvernement d’augmenter les frais de scolarité.
Le contexte politique reste tendu. Acteurs politiques se lancent souvent des insanités, incompatibles avec les valeurs culturelles du pays.