Utrecht (Pays-Bas) – Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a participé mardi à la cérémonie officielle d’ouverture du Salon des vacances d’Utrecht (Pays-Bas), a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.
C’est la première fois que le Sénégal se fait officiellement représenter à ce salon international.
A Utrecht, ville située à quelques dizaines de kilomètres d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas, un stand sénégalais de 16 mètres carrés floqué du logo du ministère du Tourisme et des Transports aériens est installé sur l’espace réservé aux pays africains.
Des guides sur la destination touristique du Sénégal, des DVD et d’autres supports d’information sur le pays sont exposés dans le stand.
Au premier jour du salon, M. Guèye a visité des stands de pays africains, dont la Gambie, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Rwanda. Il s’est entretenu avec l’ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, Jean-Pierre Karabaranga.
Il a rencontré des responsables d’organisations professionnelles du tourisme, qui sont chargés de faire la promotion de ce secteur, pour le Sénégal, aux Pays-Bas.
Le Salon des vacances d’Utrecht est l’un des plus grands salons touristiques en Europe. C’est l’évènement touristique le plus important des Pays-Bas, selon un document de présentation de la manifestation.
L’Allemagne est le pays invité d’honneur de l’édition 2014. Lors de la cérémonie officielle, ses représentants ont présenté quelques facettes du tourisme allemand.
En 2013, le Salon des vacances d’Utrecht avait réuni plus de 1.400 exposants venus de 160 pays, rappellent les organisateurs, qui font état de 103.856 visiteurs. Ils estiment que 73% des visiteurs de l’année dernière y étaient pour trouver des informations, en prévision de vacances à passer dans le pays.
En 2013, 600 représentants de tours–opérateurs, d’agences de voyage et de compagnies de transport, mais aussi des journalistes de la presse publique locale avaient participé à la journée dédiée aux professionnels du tourisme.