La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSSN) a accepté de payer les frais de rééducation de la basketteuse sénégalaise Mame Diouf Diouf, pour un montant d’environ 3.280.000 francs CFA, a annoncé mardi le Comité de normalisation du basketball du Sénégal (CNBS).
Cette internationale de basketball était blessée lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique de basketball (Afrobasket) dames, en septembre-octobre 2013, à Maputo (Mozambique).
Son club se trouvant en Suisse aurait résilié son contrat, à la suite de sa blessure.
"La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale a, après avoir été saisie par lettre le 22 décembre 2013, donné son accord pour prendre en charge les frais de rééducation pour une période de six mois", déclare le CNBS dans un communiqué.
Selon l’instance chargée de la gestion du basketball au Sénégal, les frais de rééducation que la DGPSSN a accepté de payer "s’élèvent à 5.000 euros", environ 3.280.000 francs CFA.
Elle affirme que la Fédération sénégalaise de basketball - qu’elle a remplacée après sa dissolution - "avait estimé à 3.000 euros" les frais de rééducation de Mame Diodio Diouf, environ 1.970.000 francs CFA.
Le CNBS "a saisi depuis [sa création] des partenaires sociaux, pour permettre à l’internationale de basketball de recouvrer ses capacités, par une rééducation appropriée, à la suite de son opération des ligaments croisés".
"Les délais d’obtention des coordonnées bancaires et les difficultés" rencontrées entre décembre 2013 et début janvier 2014 lors "des opérations financières […] ont retardé la mise à disponibilité des fonds, par virement, auprès de la clinique" chargée de la rééducation de la joueuse, explique le CNBS.
Mais, espère le comité de normalisation, "cette transaction devrait aboutir incessamment et permettre à la joueuse de continuer sereinement sa rééducation".
"Le CNBS a trouvé, dans le cadre d’un partenariat de sponsoring, une société qui a alloué une aide globale de quatre millions de francs CFA payable par mois, par tranche de 500.000 francs, à compter de fin décembre 2013. L’échéance de décembre 2013 a été payée à temps à l’intéressée", annonce l’instance de gestion du basketball.
Le comité de normalisation soutient, en ce qui concerne Mame Diodio Diouf, qu’il "exécutera ses missions avec lucidité et responsabilité, en partenariat avec tous les acteurs sincères de la famille du basket, dans le respect des objectifs et du calendrier que l’Etat […] lui a assignés".