L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, vient d’être victime d’une escroquerie portant sur 1,8 milliard de francs Cfa. Et il a saisi deux avocats pour porter plainte contre Abdou Mangane et son ancien ministre, Ngoné Ndoye. Dans la correspondance transmise aux conseils de Me Abdoulaye Wade et dont nous avons copie, l’ancien chef d’Etat écrit : «Je vous demande, en mon nom personnel, de porter plainte contre Abdou Mangane, citoyen sénégalais se disant homme d’affaires établi à Dubaï, mais en réalité marabout, pour manœuvres frauduleuses dans le but de susciter la confiance du requérant et se faire remettre par lui une somme de 5 millions de dollars Us (2,5 milliards FCfa) pour diverses dépenses et en détourner une partie à des fins personnelles, soit 2 645 730 euros (1735598880) et la dame Ngoné Ndoye, demeurant à la Cité Biagui, Yoff (Dakar-Sénégal) pour complicité d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur la somme de 2 645 730 euros (1735598880)».
Le prédécesseur de Macky Sall explique dans la missive envoyée aux avocats, que c’est suite à l’arrestation d’Aïdara Sylla qu’il a sollicité les services d’Abdou Mangane pour lui confier certaines tâches. «Mes déplacements n’étant pas faciles, j’avais précédemment mandaté un de mes compatriotes, M. Aïdara Sylla, qui avait un compte à Dubaï, de procéder pour mon compte à certaines opérations de paiement. A cet effet, je lui avais fait établir par ma banque, la Commercial Bank de Djeddah, deux chèques de banque de 5 millions de dollars Us (2,5 milliards FCfa) libellés au nom de sa société, qui serait Al Fallah Trading auprès de la Maschreg Bank de Dubaï.
Par suite d’une erreur entre le nom figurant sur les chèques et celui du compte, la Maschreg refusa l’encaissement à son compte. M. Sylla débarqua un jour à Dakar et les chèques, pour des raisons politiques, furent saisis et conservés par la police jusqu’à ce jour, même en l’absence d’un délit, fut-il douanier, et le porteur jeté en prison où il croupit encore. N’ayant pas été perçus depuis un an, les chèques de banque sont périmés et mon compte a été crédité de nouveau des montants».
L’histoire
Sur les faits, Me Abdoulaye Wade explique qu’il a connu Abdou Mangane par le canal de son ancien ministre Ngoné Ndoye. «Je fus approché à ma résidence de Versailles par mon ancien ministre Ngoné Ndoye, qui, sachant que j’allais à Dubaï, est venue me présenter M. Mangane résident à Dubaï comme un homme digne de confiance qui pourrait m’être utile. M. Mangane m’assura qu’il était à ma disposition pour toute action, notamment pour des opérations bancaires», déclare Me Wade.
Séduit par les qualités déclarées sur l’homme par Ngoné Ndoye, Me Wade donne mandat à Mangane. «C’est ainsi que je leur (Ngoné et Mangane) ai détaillé le problème de mes deux chèques et demandé à Mangane de se rendre à la Maschreg Bank pour expliquer à cette banque que j’étais le véritable propriétaire des fonds des deux chèques que portait M. Sylla lorsqu’il a été arrêté à l’aéroport de Dakar et leur demander en conséquence, de considérer les chèques dont j’avais déjà fait bloquer le paiement comme périmés, de m’ouvrir un compte personnel chez eux et de me créditer les deux montants», fait savoir le Président Wade. Et pour mener à bien sa mission, le marabout homme d’affaires demande à Me Wade de lui donner une lettre de mission. Ce que fera Me Wade par lettre signée à Versailles au mois de Juillet et dont copie est annexée à la plainte.
Et le 27 septembre 2013, Me Wade débarque à Dubaï en remettant un chèque de 5 millions de dollars Us (2,5 milliards FCfa) libellé au nom de la société de M. Mangane «Soleil International». «Il le déposa à l’encaissement à la Maschreg Bank où il m’avait expliqué avoir un compte, mais me fit savoir que l’encaissement d’un chèque à Dubaï demandait au moins trois semaines, voire un mois. Enfin, un jour, il m’annonça l’encaissement effectif du chèque et commença les virements. Je fus frappé par la lenteur qu’il mettait à faire les opérations, très peu dans toute la journée et surtout par les petits montants qu’il semblait affectionner, laissant les gros de côté et m’expliquant que les banques fixent un gap pour chaque client», constate Me Wade.
Mangane fait le mortLe 11 novembre 2013, Me Wade qui se rendait en Ouganda, reçoit 50 000 euros (32,5 millions FCfa) des mains de M. Mangane. «De ce jour, je n’ai plus eu de nouvelles de lui. Il ne répondait plus au téléphone et aux emails émanant de moi, de mon assistante ou de mes autres collaborateurs. En un mot, il fit le mort, espérant que j’allais quitter Dubaï, avec peu de chance d’y revenir avant longtemps, ce qui le mettrait à l’abri. Il poursuivit tranquillement ses déplacements. On l’entendait un jour en Chine, un autre à Dakar ou en Malaisie. Devant la menace d’expulsion de l’hôtel de mon collaborateur qui y était resté, je dus moi-même faire les avances pendant que M. Mangane détenait mon argent», poursuit Me Wade.