Il y avait du beau monde ce lundi au King Fahd Palace, à Dakar, pour le lancement de la nouvelle édition de la rencontre des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora. Entourée de Mamadou Diallo, directeur régional de l’ONUSIDA, et de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population, le Premier ministre sénégalais, madame Aminata Touré, a déclaré ouverts les travaux du Sommet.
Plus de 500 jeunes se sont réunis hier, le 13 janvier, dans la capitale sénégalaise pour le 4e Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette rencontre importante de la jeunesse africaine qui va se prolonger jusqu’au 17 janvier a été placée sous l’égide du président du Sénégal Macky Sall et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, mais aucun des deux n’ayant réussi à se libérer en raison d’un sommet économique avec le premier ministre japonais en déplacement en Afrique, c’est le Premier ministre sénégalais, madame Aminata Touré, qui a ouvert les travaux du Sommet.
Rappelant que dès son arrivée au pouvoir en septembre 2013 elle a fait de la promotion de la jeunesse sa priorité, le premier ministre a souhaité la bienvenue aux jeunes venus du monde entier (des 54 pays africains et de la diaspora) pour participer aux débats auxquels cette rencontre invite les participants, en vue de l’élaboration de l’agenda de développement post-2015 des Nations unies. La rencontre de Dakar intervient en effet à un an de l’échéance de 2015 qui a été fixée par l’organisation multilatérale pour la mise en œuvre des objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté et pour le développement. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que les organisateurs du Sommet de Dakar aient choisi le chômage des jeunes comme le thème de leur rencontre.... suite de l'article sur RFI