Un musée islamique dédié à l’histoire et à l’œuvre des khalifes de Tivaouane (Ouest), ainsi qu'aux autres chefs tidjanes du Sénégal, sera construit dans cette ville, dans le but de préserver le patrimoine de la tidjania, a annoncé lundi le porte-parole de la famille d'El Hadji Malick Sy.
"Nous comptons mettre en place un musée national islamique, pour préserver notre patrimoine. Et dans ce musée, toute l’histoire des marabouts de Tivaouane sera retracée", a dit Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine" lors de la cérémonie officielle du Maoulid.
S'exprimant en arabe et en wolof, il a précisé que le musée permettrait de traduire en langues locales l'œuvre des guides tidjanes, pour que les jeunes se l'approprient.
"C’est à la jeunesse de préserver notre patrimoine et de le protéger. C’est pourquoi nous avons impliqué fortement la jeunesse dans l’organisation du +Gamou+" ou Maoulid de cette année, a expliqué Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine". "Les jeunes doivent explorer le patrimoine de la tidjania."
"Il devient important pour nous de retourner à l'éducation religieuse", a-t-il ajouté. Il a demandé au gouvernement, représenté par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, d'aider les chefs religieux à promouvoir l'éducation religieuse.
"Al Amine" a formulé des prières "pour tout le pays, pour tous les chefs religieux, ceux de Touba et de la famille +omarienne+". "Les membres de la famille d'Omar Foutiyou Tall sont nos marabouts", a-t-il affirmé.
La famille d'El Hadj Malick Sy (1833-1922) participe à la célébration du Maoulid, une fête à célébrer lundi soir, pour marquer l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a conduit la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du Maoulid, à Tivaouane.
Des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, des dirigeants d'associations religieuses ont pris part à la cérémonie officielle.