Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et son collègue Abdou Latif Coulibaly, en charge de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, ont été reçus lundi après-midi par le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse.
Accompagné du préfet de Kaolack et d’autres officiels de la ville, les deux ministres disent être venus ‘’à titre personnel’’, compte tenu des liens qu’ils entretiennent avec Médina Baye.
‘’Certes le gouvernement a déjà envoyé une délégation officielle à Médina Baye, mais en tant que des fils du Saloum et de Médina Baye, nous avons le devoir de venir ici accomplir nos Ziarra (visite de courtoisie) auprès de la famille de Baye Niasse’’, a notamment dit Serigne Mbaye Thiam.
‘’L’Etat s’est exprimé officiellement lors d’une cérémonie avec vous, mais nous sommes là, aujourd’hui, à titre personnel du fait de beaucoup de choses qui nous lient avec la famille de Baye Niasse’’, a ajouté le ministre de l’Education avant de solliciter ‘’des prières pour la stabilité et le développement du pays’’.
La cérémonie officielle du Gamou de Médina Baye a lieu dimanche, veille de la commémoration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL). La délégation gouvernementale a été conduite par le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat Diène Farba Sarr.
Outre M. Sarr, le gouverneur de Kaolack, Amadou Sy, ainsi différents chefs de services ont participé à cette cérémonie officielle tenue à la résidence du khalife.