Le docteur Oumar Diop a signalé lundi la "forte prévalence" du paludisme chez les pèlerins venus célébrer le Maoulid à Kaolack (Centre), précisant que ceux qui viennent de l'étranger sont les plus touchés.
"Les pathologies diagnostiquées sont très nombreuses. Nous sommes surtout préoccupés par le paludisme, qui a pris une tendance très forte", a dit à l'APS le docteur Diop, président de Baye assistance médicale (BAM), une structure intervenant dans la couverture médicale à Médina Baye, dans la commune de Kaolack.
"Nous avons diagnostiqué beaucoup de cas de paludisme. La barre est vraiment très haute cette année", a souligné le médecin, pharmacien-biologiste de spécialité.
Avec une équipe médicale de 130 agents, BAM assure la couverture sanitaire à Médina Baye, à l'occasion de la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (PSL), qui fait venir à Kaolack des pèlerins sénégalais et d'autres pays, depuis plusieurs jours.
"Ce regain de prévalence du paludisme est surtout noté chez les pèlerins étrangers, qui ont voyagé par voie terrestre. Ils sont en train de subir les contrecoups des changements de température", a expliqué le docteur Diop.
Un bilan provisoire de la couverture médicale du Maoulid à Kaolack fait état de "pathologies chroniques" et de "plusieurs cas d'urgence", a-t-il signalé.
"Nous avons pris en charge plusieurs urgences, notamment des cas de traumatisme, de brûlure, d'autres cas provoqués par des accidents de moto +Jakarta+, des accidents mineurs", a-t-il ajouté.
"Nous avons même connu des ruptures de stocks [de médicaments]. La dotation était insuffisante, en qualité et en quantité. Mais plusieurs bonnes volontés se sont signalées pour appuyer BAM dans ses activités", a souligné le médecin.