L’ONG «The condom project» invite les gouvernements, donateurs et utilisateurs à intensifier l'accès et la demande à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH, les IST et les grossesses non désirées, appris APA lundi à Dakar auprès de la structure.
«The condom project (…) appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l'accès et la demande à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH, les IST et les grossesses non désirées», indique un communiqué reçu à APA.
L'ONG lance ce 14 janvier au Sénégal la campagne «Condomize» dans le cadre du 4ème sommet panafricain des jeunes leaders (13-17 janvier).
«L'ONG milite pour que les parties prenantes investissent des ressources et des efforts significatifs pour promouvoir l'utilisation des préservatifs comme méthode la plus efficace et disponible dans la lutte contre le virus du sida et les infections sexuellement transmissible au niveau mondial», ajoute le texte.
Il explique que l'un des principaux objectifs de la campagne est de venir à bout la stigmatisation et les tabous dont souffrent encore les préservatifs et leur utilisation. Elle vise à souligner l'efficacité des préservatifs masculins et féminins dans la prévention du VIH.
L'initiative a vu le jour à l'occasion de la Conférence internationale sur le Sida en 2010 à Vienne (Autriche), dans le cadre d'un partenariat entre l'UNFPA et le Condom Project, en étroite collaboration avec ONUSIDA mais aussi les organisations non-gouvernementales dont la Croix Rouge des Bahamas; DKT International, une ONG de marketing social, la Female Health Company, la Société internationale du sida.
Selon des estimations, 10 milliards de préservatifs masculins sont nécessaires chaque année pour couvrir les besoins de prévention des risques associés aux activités sexuelles. La disponibilité de préservatifs est encore faible dans certains pays.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505526#sthash.SawrXeX0.dpuf