Depuis 1979, le Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence spécialisée des Nations Unies, a investi 104,300 milliards FCFA (environ 208,6 millions de dollars dans 16 programmes et projets au Sénégal, a appris APA lundi auprès du ministère sénégalais de l’agriculture et de l’équipement rural.
Selon M. Babacar Ndoye conseiller technique en communication du ministre sénégalais de l'agriculture, la valeur totale des interventions du FIDA est de l'ordre de 214,350 milliards FCFA (environ 428,7 millions de dollars).
« Ces investissements ont bénéficié à environ 456 000 ménages », ajoute-t-il.
Deux projets sont actuellement en cours d'exécution: le projet d'appui aux filières agricoles (PAFA) et le programme d'appui au développement agricole et à l'entrepreneuriat rural (PADAER). Un troisième projet (projet d'appui aux filières agricoles, qui est une extension du PAFA) a tout récemment été approuvé par le Conseil d'Administration du FIDA lors de sa session de décembre 2013, signale M. Ndoye. Sa mise en œuvre débutera en 2014, a-t-il précisé.
C'est dans ce contexte que se tiendra mercredi prochain un atelier national sur les conclusions et recommandations de l'évaluation du programme pays-Sénégal du FIDA. Il sera organisé par le Bureau indépendant de l'évaluation (OIE) du FIDA, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, et en étroite collaboration avec la Division de l'Afrique de l'Ouest et du Centre du FIDA.
Selon Babacar Ndoye, « l'évaluation du programme pays conduite pour la seconde fois au Sénégal avait principalement pour but d'évaluer la performance du programme et l'impact des opérations financées par le FIDA ».
Elle livre des conclusions et recommandations, éléments de base qui détermineront les contours de la stratégie future d'intervention du FIDA au Sénégal (appelée COSOP), en accord avec le gouvernement, à partir de 2015.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505542#sthash.kZ19ZR5P.dpuf