L’émergence du continent africain passera par la jeunesse qui est le dépositaire de son émergence, a affirmé lundi à Dakar, Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal, ajoutant que les jeunes sont «le présent et l’avenir de l’Afrique».
«La jeunesse est dépositaire de l'émergence du continent africain», a dit Mme Touré, qui présidait l'ouverture du 4ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies (13-17 janvier).
Organisée par le réseau des jeunes leaders d'Afrique et de la Diaspora des Amériques et d'Europe (ROJALNU) en collaboration avec l'UNFPA et le programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), cette rencontre a pour thème : «Chômage des jeunes dans l'agenda post-2015 des Nations Unies».
«Le moment est venu de prendre des mesures urgentes pour faire des jeunes le présent et l'avenir du continent africain et de les inscrire au rang de priorité des priorités», a poursuivi Aminata Touré.
Selon elle, les préoccupations des jeunes doivent être au centre des politiques et programmes de développement des pays africains. «Ce qui permettra, a-t-elle, de faire de la jeunesse le fer de lance du développement».
«Nos préoccupations, notamment celles liées à la question du chômage des jeunes sont pleinement reflétées dans l'agenda de ce sommet et nous prévoyons de partager les recommandations avec les jeunes du monde entier lors du sommet mondial des jeunes prévu en septembre 2014 à New-York», a indiqué Alioune Guèye, président du réseau panafricain des jeunes.
A Dakar, les jeunes leaders africains et de la diaspora vont échanger et partager des idées novatrices sur les grands enjeux du développement humain durable auxquels est confronté le continent africain et faire le plaidoyer pour que les jeunes soient placés au cœur de l'agenda du développement post-2015.
Au total, 500 jeunes de 54 pays d'Afrique, de la diaspora des États-Unis d'Amérique et de l'Europe participent à la rencontre, selon les organisateurs.