Dakar, 13 jan (APS) - Aucune maladie à potentiel épidémique n’a été relevée à Tivaouane, à quelques heures de la commémoration, dans la nuit du lundi au mardi, de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), a déclaré le médecin-chef du district sanitaire de cette localité, le docteur Pape Bakary Camara
''A l’heure actuelle, aucune maladie à potentiel épidémique n’a encore été relevée. Le plus souvent, ce sont des infections courantes qui sont observées comme des bronchites, des gastro-entériques’’, a-t-il dit.
La famille d'El Hadj Malick Sy (1855-1922) commémore dans la nuit du lundi au mardi, la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), pour une seconde fois sous le califat de Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit "Al Maktoum".
Selon le Dr Camara, depuis la clôture du bourde, ''six points fixes de prestation et 49 de postes médicaux avancés mènent des activités de consultations en médecine générale, en odonto-oestophmatologie et au niveau des services spécialisés''.
Il a indiqué que la prise en charge et les médicaments sont gratuits. Le chef de district de Tivaouane a souligné que le budget de couverture sanitaire du Gamou est de 40 millions de francs CFA .
''Il y a une innovation, une unité de dépistage de la tuberculose a été mobilisée à Tivaouane’’, a précisé Dr Pape Bakary Camara, rappelant qu'un millier d'agents médicaux sont mobilisés pour la couverture sanitaire.