Les jeunes venus des 54 pays d’Afrique et de la diaspora se sont réunis ce matin à l’hôtel King Fahd palace de Dakar, pour débattre de l’emploi des jeunes dans l’agenda post 2015.La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du premier ministre sénégalais Aminata Touré.
Le poids démographique, la crise financière sont autant de facteurs selon le premier ministre Aminata Touré qui ont fait accroitre ces dernières années le taux de chômage, notamment celui des jeunes. La solution, réside selon elle dans l’implication de l’Etat, du secteur privé et des partenaires pour diminuer de façon significative le chômage des jeunes. Elle n’a pas manqué de souligner les efforts déployés par le chef de l’Etat Macky sall depuis son élection pour résoudre ce problème crucial.
Elle a lancé un appel à l’endroit des Etats africains, afin qu’il élaborent des politiques ambitieuses, qui permettent aux jeunes d’avoir accès aux financements ; au savoir de dernière génération.
Les jeunes, au cours de cette cérémonie ont réitéré leur volonté d‘accompagner leurs états respectifs à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015, même si cela semble être de l’ordre de l’impossible selon le président du réseau panafricain des jeunes leaders pour l’atteinte des OMD Alioune Guèye.
Il s’agira au cours des travaux qui vont durer 05 jours, de faire le bilan du réseau, qui en dix ans à selon son président formé des milliers des jeunes pour la vulgarisation et l’appropriation des OMD par les populations.
Voir les perspectives d’emploi des jeunes dans l’agenda post 2015 en vue de formuler des recommandations à l’endroit des dirigeants.
La corruption, la mauvaise gouvernance, la qualité de l’enseignement sont entre autres facteurs selon les jeunes qui constituent des freins à l’emploi des jeunes
Les « moteurs du changement social » selon le représentant d’ONU Sida, ont proposé pour mettre fin au chômage des jeunes d’utiliser de façon efficientes les ressources des pays ; mieux former les ressources humaines tout allant vers la création d’écoles et d’universités de nos besoins. Ceci, aura le mérite selon les jeunes de désamorcer à temps la bombe à retardement que constituent les jeunes chômeurs.
Selon le représentant d’ONU Sida, il faut voir au delà des ressources naturelles. Selon lui, la solution des l ‘emploi des jeunes ne réside pas forcement dans l’extension du secteur public, mais plutôt dans la créativité, la combativité, l’inventivité, des terrains sur les quels il invite les jeunes, qui à ses dires sont le présent de l’Afrique. Et, à ce titre il dira que les jeunes doivent êtres associés, êtres des acteurs dans la prise de décision de nos Etats.
Au terme des travaux, les délégués se proposent de formuler des recommandations visant à l’atteinte des OMD et de facon rationnelle à la réduction du chômage des jeunes.
Le premier ministre, a rassuré les jeunes leaders de la volonté du chef de l’Etat Macky Sall à présenter les recommandations de leurs travaux, aux prochains sommets des chefs d’Etat, au sommet de la francophonie et à l’assemblée des nations Unies.