Les autorités sénégalaises ont refoulé trois Saoudiens et un Soudanais à l’aéroport de Dakar soupçonnés d’appartenir à des réseaux terroristes.
Trois Saoudiens et un Soudanais ont tenté dernièrement de pénétrer à Dakar, la capitale sénégalaise, rapportent les médias locaux. Mais ils ont été refoulés par les autorités sénégalaises dès leurs arrivée à l’aéroport de Dakar alors qu’ils comptaient créer un Institut islamique dans la capitale. Un projet qui a éveillé les soupçons des autorités du pays de la Téranga qui veulent éviter que des personnes liées au terrorisme ne s’invitent sur le sol sénégalais.
Les quatre hommes venaient de Dubaï. Mais l’enquête menée par les services de renseignements saisis à cet effet a permis de constater que l’un d’eux est fiché comme ayant de solides liens avec un mouvement radical très connu. Informé de cette donne, l’autorité a instruit l’expulsion des quatre personnes, contraintes de prendre dans la foulée, un vol à destination de Dubaï. D’après le journal Libération, dernièrement, deux femmes provenant de Cuba ont aussi été refoulées après avoir donné des explications confuses sur leur venue au Sénégal qui n’ont pas convaincu les autorités. De même, un Britannique a aussi été longuement interrogé par le contre-espionnage sur ses liens présumés avec certains mouvements radicaux.
En Afrique, la lutte contre le terrorisme est de plus en plus importante dans de nombreux pays, qui sont constamment en alerte. D’autant que le continent doit faire face aux tueries meurtrières du groupe terroriste Boko Haram, qui a déjà pris le contrôle de plusieurs villes du nord du Nigeria. Il est aussi très présent dans le nord du Cameroun voisin. Selon l’ONU, désormais le Sahel est aussi menacé par le groupe, qui aurait déjà un camp d’entrainement dans le Nord-Mali.