Il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Me Abdoulaye Wade qui vient d’être victime d’être grugé par un nommé Abdou Mangane résidant à Dubaï, a décidé d’ester en justice pour être rétabli dans ses droits.
Selon l’Obs, il a à cet effet transmis à ses avocats une correspondance pour leur demander de porter plainte contre le sieur Mangane « pour manœuvres frauduleuses dans le but de susciter la confiance du requérant et de se faire remettre par lui la somme de 5 millions de dollars Us (2,5 milliards) pour diverses dépenses et en détourner une partie à des fins personnelles, soit 2 645 730 euros (1735598880)…»
La même plainte vise Ngoné Ndoye qui fut son ministre des Sénégalais de l’Extérieur. Cette dernière sera poursuivie pour complicité d’escroquerie portant sur le même montant car Wade dit avoir connu l’homme d’affaires et marabout Abdou Mangane par le billet de Ngoné Ndoye.
Il faut préciser, comme le fait journal l'Observateur, que c'est suite à l'arrestation de Aïdara Sylla à qui il avait remis deux chèques d'un montant global de 2,5 milliards que Wade a du solliciter les services de Mr Mangane pour des opérations bancaires à Dubaï. Lesquelles seront attentatoires aux intérêts de l'ancien homme fort du pays.