Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6212 du 11/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurite en mer : Sept pêcheurs portés disparus en quinze jours
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Sécurite
© Autre presse par DR
Sécurite en mer : Sept pêcheurs portés disparus en quinze jours


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pêcheurs disparus en mer au cours du week-end au large de Mbour sont passés de quatre à sept. Une quinzaine de jours auparavant, une pirogue renversée au large de Sangomar (Région de Fatick) a enregistré trois disparus et un rescapé suite à l'arrivée de secouristes. Le problème de la sécurité en mer revient de nouveau. La question du port du gilet de sauvetage et le respect du bulletin météo constituent encore des manquements aux conséquences incalculables.

Le vendredi 10 janvier 2014, un équipage constitué de quatre marins pêcheurs n’est pas retourné à quai. Partis pour une partie de pêche journalière à 6 heures du quartier Golfe à Mbour, Ndiol Dème le capitaine de la pirogue (Papa Alassane Dème) et trois de ses coéquipiers n’ont plus donné des signes de vie en fin d’après midi. Les recherches organisées et coordonnées par les services des pêches maritimes en relation avec les pêcheurs ont été vaines. Seuls des filets de palangrotte ont été retrouvés.

Une canote louée hier, dimanche 12 janvier y pour une intensification des recherches a dragué la mer au large de Mbour sans succès. Les parents des disparus originaires de Ndiorokh (Communauté rurale de Malicounda) s’en remettent à la volonté divine et gardent l’espoir. Le drame repose de nouveau l’épineuse question de la sécurité en mer.

Pourtant le bulletin météo était formel sur l’impraticabilité de la mer pour une partie de pêche le long de la côte orientale tout le weekend. Mais encore une fois, il n’a pas été respecté.

Auparavant, la station de surveillance côtière de Mbour est avisée d’un drame datant du dimanche 29 décembre 2013. Une pirogue partie de Mbour la veille pour une partie de pêche de 24 heures avec un équipage de quatre personnes s’est renversée suite à une fausse manœuvre.

L’embarcation de neuf mètres portant le nom de Serigne Mansour Sy fait quatre naufragés, noyés dont un rescapé. Le nommé Assane Faye âgé de 26 ans a été secouru par une pirogue de Mbour pilotée par Alassane Fall, au large de Sangomar.
Les recherches et secours n’ont pas encore permis de retrouvés les disparus. Coly Diagne 35 ans, Medoune Faye 27 ans et Adama Diagne ne sont pas encore retrouvés.

Tout de même, la pirogue ancrée sur les lieux de l’accident par les premiers secouristes dépêchés sur les lieux, a été récupérée. Le respect des normes de déplacement en mer est de nouveau évoqué avec l’absence du port du gilet de sauvetage.

Leur disposition permet de faciliter les secours et le sauvetage des victimes d’accidents en mer.

 Commentaires