Les matches de quarts de finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN), initialement prévus samedi Ebebiyin et dimanche à Mongomo ont été respectivement délocalisés à Bata et Malabo, a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Le premier match concerné est celui devant opposer la Tunisie à la Guinée Equatoriale. Initialement prévu samedi à 20h heure locale à Ebebeyin, il aura lieu le même jour mais à Bata, avec coup d’envoi à 20h30 heure locale.
Le second match de quarts de finale délocalisé est celui qui devait opposer dimanche à Mongomo le 1er du groupe C au 2ème du groupe D. Le match aura finalement lieu le même jour, mais à Malabo, à partir de 20h30, heure locale, et non plus 20h00 comme initialement prévu.
La CAF indique avoir pris cette double décision à l’issue de la réunion de son comité exécutif et après « consultation des parties prenantes, notamment les équipes engagées et le Comité local d’organisation ».
« Elle (cette décision) est guidée par le souci d’offrir au huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, la possibilité d’évoluer sur des pelouses idoines à même de garantir une qualités de jeu dans le standards », explique l’instance dirigeante du ballon rond continental sur son site officiel.
Avec cette décision, le reste de la compétition se jouera à Bata et Malabo puisque les demi-finales, ainsi que le match de classement et la finale sont programmés dans ces deux villes du pays.
Cependant, tout en louant « la qualité des pelouses neuves de Mongomo et d’Ebebiyin implantées il y a un peu plus d’un mois », la CAF indique que « la qualité de ces pelouses s’est trouvée impactée par la combinaison de la répétition des matches et des conditions météorologiques observées ces dernières heures ».
Le match Cap-Vert/Zambie, comptant pour la 3e journée du groupe B, s’est joué lundi à Ebebiyin dans des conditions climatiques limites avec une forte pluie qui a rendu pelouse presque impraticable.
Les matches Afrique du Sud/Ghana (groupe C) et Guinée/Mali (groupe D) sont les derniers à se disputer à Mongomo, mardi et mercredi.
La Guinée Equatoriale a hérité a hérité au dernier moment de l’organisation de la 30e CAN, à la suite du rejet par la CAF de la demande de report formulée par le Maroc.