Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) et la Confédération des syndicats autonomes (Csa) rendent hommage à feu Iba Ndiaye Diadji. A cet effet, un colloque international sur la vie et l’œuvre de l’ancien secrétaire général du Sudes sera organisé à l’Ucad 2, du 11 au 12 novembre.
Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), sis aux Parcelles assainies, a tenu un point de presse à leur siège en prélude au colloque international sur la vie et l’œuvre d’Iba Ndiaye Diadji. Il s’agit, pour les organisateurs, de rendre un vibrant hommage à feu Iba Ndiaye Diadji. Dix ans après sa disparation, la communauté culturelle, enseignante, artistique et syndicale a jugé nécessaire d’organiser une rencontre à la dimension de feu Iba Ndiaye Diadji. Au-delà, les organisateurs cherchent à offrir le disparu en exemple à la jeunesse.
Faudrait-il le rappeler, le disparu fut un syndicaliste engagé, un enseignant chevronné, un chercheur et un écrivain. Il a toujours été peint par ses pairs comme un modèle de comportement social, patriotique et professionnel. Il a incarné les valeurs cardinales d’humanisme. A l’occasion de ce 10ème anniversaire de sa disparition, son organisation syndicale qu’il a toujours servie et défendue, le Sudes, en collaboration avec les universitaires et les artistes, vont honorer la mémoire de feu Iba Ndiaye Diadji. L’université Cheikh Anta Diop abritera les manifestations culturelles et artistiques les 11 et 12 novembre.
Le comité scientifique dirigé par le professeur Maguèye Kassé de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Ucad a prévu d’organiser une exposition d’art plastique, des panels, entre autres. Il y aura aussi des témoignages. Par la même occasion, «mouchoir de femme », le dernier roman écrit par Iba Ndiaye Didaji dont les manuscrits ont été retrouvés dans ses bagages, sera publié à titre posthume. La publication de cet ouvrage sera suivie d’une table-ronde. L’actuel secrétaire du Sudes, Amadou Fily Diaouné, a déclaré que « ce colloque international dédié à Iba Ndiaye Diadji et à son œuvre sera une occasion pour mettre en relief les qualités humaines exceptionnelles et intellectuelles du disparu ».
Le Sudes, la Fastef et l’Ucad et d’autres partenaires ont mobilisé 7,7 millions de FCfa en attendant la contribution des autorités étatiques.