L'évaluation des évènements religieux musulmans comme le Maouloud, qui commémore l'anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), doit prendre en compte leur impact relativement aux changements espérés au niveau de la société au lieu de simplement se focaliser sur leurs retombées économiques attendues de telles manifestations, a estimé dimanche, à Tivaouane, le prêcheur Ibrahima Badiane surnommé "Iran Ndao".
"On ne doit pas se focaliser sur l'aspect économique des évènements religieux. On doit les évaluer en termes de changements de comportement des fidèles", a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes.
Selon le prêcheur officiant à la radio privée Zik Fm et à Sen-TV du même groupe (D-Média), l'évaluation des évènements religieux de ce genre doit se focaliser sur les changements de comportement qu'ils peuvent avoir produits au sein de la société.
Le Maouloud doit être axé sur les enseignements et l'œuvre du prophète Mouhamed, pour que les fidèles puissent calquer leurs comportements quotidiens sur ce modèle de vertu, a-t-il argumenté, précisant que ce faisant, ils peuvent s'inspirer des nombreuses qualités du Prophète comme "l'entraide, le pardon et l'esprit de dépassement".
Le prêcheur a rappelé que l'érudit El Hadji Malick Sy (1855-1922), par exemple, a durant toute sa vie contribué à propager les qualités du Prophète Mohammed, a rappelé le prêcheur, en parlant de celui qui est considéré comme l'un des vulgarisateurs de la confrérie tidiane au Sénégal.
El Hadj Malick Sy est aussi considéré comme l'initiateur du Gamou au Sénégal. Chaque année, des milliers de fidèles convergent vers Tivaouane pour vivre cet évènement.
"Les autorités politiques, les hommes d'affaires, les chefs d'entreprises, les guides religieux doivent beaucoup apprendre des pratiques du Prophète", a dit Iran Ndao. Un responsable doit toujours servir d'exemple, a-t-il souligné.