Afi-l’Ue a fêté, samedi, ses lauréats de la promotion 2012 et 2013 au nombre de 200 originaires de 25 pays. La cérémonie de graduation a été présidée par le Pr Marie Teuw Niane.
Afi-l’Ue a mis sur le marché de l’emploi 200 nouveaux diplômés de 25 nationalités, formés dans différents métiers que sont banque, finance et assurance, comptabilité, marketing communication entre autres. La cérémonie de graduation licence et master a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane. La leçon inaugurale « Bonne gouvernance et management du changement » a été introduite par le directeur de cabinet du ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, Cheikh Dieng. Cette promotion a pour parrain le directeur général du Port de Pointe-Noire du Congo Brazzaville, M. Jean Marie Aniele, représenté par son directeur adjoint, M. Serge Bouya. D’éminentes personnalités politiques, judiciaires et du monde des affaires ont également pris part à la cérémonie. Pour Serge Bouya, le partenariat entre Afi-l’Ue et le Port de Pointe-Noire et un bel exemple de coopération Sud-Sud. « Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec Afi-l’Ue, qui est un creuset d’excellence. Plus de 30 salariés de notre port qui occupent des responsabilités à plusieurs niveaux hiérarchiques dans l’entreprise sont formés dans cet établissement. Ce qui a considérablement amélioré notre rendement », a-t-il déclaré.
Le président de Afi-l’Ue, Papa Samba Coulibaly, a soutenu que cette célébration est un grand moment pour les récipiendaires, pour leurs parents, qui s’investissent inlassablement pour la réussite de leurs enfants, mais aussi pour nos différentes nations. « Ce moment revêt un cachet particulier parce que coïncidant avec nos 20 années de participation à la formation de l’élite africaine », a-t-il estimé. Le promoteur de l’école a aussi rendu un hommage au Pr Marie Teuw Niane « pour la politique innovante et courageuse qu’il impulse dans le secteur depuis qu’il est à la tête du département de l’Enseignement supérieur ». Me Jacques Baudin qui a auguré l’école il y a 20 ans de cela, au moment où il était ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a lancé un appel aux jeunes « pour construire un Sénégal nouveau ». « Il faut être très humble et très fidèle serviteur de la nation », a-t-il affirmé.